COVID-19 au Burkina : le CHLORAZ et l’APIVIRINE en phase d’expérimentation

Le ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation a dressé le bilan des deux essais cliniques contre le COVID-19 au Burkina Faso comme il l’a précédemment, annoncé le 26 mars dernier.

 Le premier essai, dénommé CHLORAZ, vise à faire une évaluation sur l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la Chloroquine et de l’association Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l’infection au COVID-19 au Burkina Faso. Selon ledit ministère, le protocole de cet essai a été finalisé et soumis au comité d’éthique pour la recherche en santé (CERS) et au comité technique pour les essais cliniques (CTEC) dont l’approbation est nécessaire au déroulement de l’essai clinique.

A en croire le ministère en charge des recherches scientifique et de l’innovation, le fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) sur instruction du ministre Alkassoum Maïga, a pris les dispositions pour le financement de cette étude. Quant au second essai International, l’API-COVID-19, il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante, l’APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19.

Selon le ministère, l’équipe de chercheurs de l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) n’a pas encore certifié ce médicament. Par ailleurs, la réhabilitation de l’unité U-Pharma sur financement du ministère en charge de l’industrie a commencé.

Il reste l’approvisionnement en matière première pour le démarrage effectif de la production de la chloroquine et du paracétamol. Une production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres/heure sera associée à cette unité U-Pharma pour éviter les ruptures en situation de crise. En outre, les travaux de mise à niveau du laboratoire de l’IRSS/CNRST à Ouagadougou permettront d’avoir un second laboratoire fonctionnel pour les tests de diagnostic du covid-19.

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *