Octobre Rose : un mois de lutte contre le cancer de sein

Symbolisé par le ruban rose, le mois d’octobre est consacré à une campagne de communication pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Il est également une période où de nombreuses organisations se lancent dans la collecte de fonds pour venir en aide aux femmes déjà atteintes.

On estime dans le monde, qu’une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d’où l’importance de la prévention. En 2020, ce fléau a emporté 10 millions de vies, dont 70% dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Environ 80 pour cent des 1,2 milliard d’habitants du continent, vivent sans accès adéquat à la radiothérapie de base et aux services de cancérologie connexes. Le principal problème est que les pays sub-sahariens n’ont pas les moyens d’acheter les équipements adéquats. Les ressources nécessaires pour prévenir, diagnostiquer et traiter – tous les cancers en général et le cancer de sein en particulier – y sont sévèrement limitées, voire inexistantes.

Au Sénégal, où il reste le cancer le plus fréquent, les femmes bénéficient depuis 2019 de la gratuité des soins.

TOE Diro

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *