[Tribune] * les conseils d’Aline Kaboré aux jeunes couples à la recherche d’enfants

À tous ces jeunes couples à la recherche d’enfants…
Décembre, c’était la saison des mariages, de nombreux couples ont scellé leur union… À peine Mars, la société a commencé à contrôler le ventre de la nouvelle mariée…
Sans répit et sans émotion les questions vont commencer à fuser” tu n’as pas encore commencé à vomir ?”ton ventre est toujours plat depuis là?” Nous le savons tous, la fécondité de nos jours est devenue caduque et pas forcément liée à des dysfonctionnements physiques d’un partenaire, mais à plusieurs autres factures extrinsèques tels que l’alimentation, les changements climatiques et surtout le poids de l’œil invisible de la société.
Cette pression inutile qu’on met sur les couples les plonge dans un stress énorme et une dépression permanente qui impacte malheureusement sur leur fécondité puisque le cerveau et l’appareil reproducteur sont très liés!
Quand une Tantie Antoinette te croise en public et te lance” Toi depuis là qu’est ce que tu attends? “, vous n’imaginez pas la décharge émotionnelle et psychologique que ça peut faire ressentir!
Moralement et socialement, c’est déjà très dur pour les couples de traverser ces moments donc évitons par nos paroles et comportements de les accabler !
Combien de couples ont un premier enfant naturellement et sont obligés de suivre de nombreux traitements pour avoir un deuxième? Certains couples vous diront même que c’est quand ils ont arrêté les traitements et dans le désespoir total, que la grossesse a surgi… De nombreuses femmes se sont rendues compte qu’elles étaient enceintes à 5 ou 6 mois de grossesse!
Dieu sait faire toutes choses belles en son temps. L’enfant va arriver dans vos vies de manière impromptue… Le jugement de la société que vous laissez peser sur votre couple, va vous démoraliser et pire vous éloigner l’un de l’autre. Cette société là, vous ne pourrez jamais la satisfaire! Quand vous allez trimer pour avoir un enfant, ils vont trouver que c’est une fille, il faut un garçon ! Même ceux qui ont 3 enfants, on trouve souvent que c’est pas assez et qu’il faut maintenant faire ” les jumeaux de la famille “. Et au baptême c’est 2 boules de savons qu’ils viennent donner…
Ne vous laissez pas abattre! Si vous n’avez pas encore d’enfants, concentrez vous sur votre vie à deux. Si le problème est physique, soignez vous et personne ne doit savoir de qui ça vient…La venue d’un enfant bouleversé tout dans une vie… Profitez de ce temps pour travailler votre complicité et forger votre amour.
Priez ! Voyagez et faites du sport ensemble. Organisez vous des soirées romantiques et érotiques et profitez de toutes les briques des murs de votre maison… L’enfant viendra trouver un couple très soudé et grandira dans une certaine stabilité. Ne laissez personne vous faire croire que ne pas avoir un enfant, c’est un échec! Que Dieu donne une patience lucide à tous ces couples à la recherche d’enfants, qu’Il apaise et réconforte ceux qui dépriment et qu’au moment qu’il lui plaira, il leur fasse goûter la joie de devenir parents…
Aline Kaboré, promotrice de Dafaniment

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *