« Les secrets de femmes sont à l’origine de certaines infections sexuelles » ( Dr Ouédraogo Josée)

Les infections sexuellement transmissibles tuent. Ces maladies parfois silencieuses qui se contractent très souvent lors des rapports sexuels touchent plus les femmes. Parmi elles, la chlamydia. Comment se manifestent-elles ? Quelles sont les causes ? Quel traitement prévoir en cas d’IST ? Des réponses avec Dr Ouédraogo José, médecin généraliste.

 

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Dr Bienvenu Josée Ouédraogo, médecin généraliste.

Qu’est-ce que la Chlamydia ?

La chlamydia est un germe, une bactérie qui se transmet de façon sexuelle et qui est à l’origine d’infection qu’on appelle couramment infection sexuellement transmissible. Quand on parle de chlamydia c’est le germe, mais l’infection causée par le germe est la “Chlamydiose“ ou “ maladie à Chlamydia“

La maladie à Chlamydia touchent-elle plus de femmes ?

La Chlamydiose est une infection sexuellement transmissible. Elle affecte donc les deux sexes. Les localisations les plus courantes de cette infection sont les appareils génitaux de l’homme et la femme. Elle n’est ni typiquement masculin, ni typiquement féminin.

Quels sont les signes de la Chlamydiose ?

Pour les signes je reviens sur le terme “maladie sexuellement transmissible“ ; Pourquoi on aime plus utiliser le mot maladie ? Parce que quand on dit maladie la plupart du temps il y a des signes qui te font penser à la maladie, mais nous avions remarqué que, la majorité des infections sont asymptomatiques. C’est-à-dire il n’y a pas de signes. La personne à le germe mais il n’y a pas de signes. Mais cela ne voudrait pas dire que la personne ne peut pas contaminer son partenaire, raison pour laquelle nous avons préféré infection qui veut dire que tu as le germe même si tu n’as pas les signes.

Chez les hommes, elle se manifeste par l’écoulement urétrale qui est un liquide qui sort du mea urétral.  Ce n’est ni de l’urine, ni du sperme. C’est un liquide anormal qui peut faire penser à une infection sexuellement transmissible. On peut également avoir des douleurs lorsqu’on urine et des brulures à l’intérieur du pénis.

Chez les femmes, elles sont souvent asymptomatiques et lorsqu’il y a des signes nous avons la présence des pertes blanches qui ne sont pas totalement blanche. Elles peuvent être verdâtre, jaunâtre et accompagnée d’odeurs qui est un écoulement anormal, qui n’est ni menstrues, ni sécrétions vaginales. Ce sont ainsi les premiers signes des infections surtout pour la chlamydiose. Mais il faut noter qu’il y a des sécrétions vaginales qui sont normaux. La différence est surtout l’abondance, la couleur, l’odeur. Mais retenons que les signes ne sont pas exhaustifs.

Comment se fait le traitement de la chlamydiose ?

Je demande toujours aux filles de se connaitre, d’observer les différents changements qui peuvent intervenir dans leur vie sexuelle et dès qu’il y a un aspect anormal, il faut chercher à comprendre en allant dans un centre de santé. Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l’aide d’antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n’existe pas de traitement sans ordonnance.

Quels sont les conséquences d’une IST mal traitée ?

Quand une IST est mal traitée ou pas traitée, elle peut rendre stérile. Il peut y avoir une extension de l’infection et ne pas se limiter au vagin et monter progressivement pour toucher les trompes. Ce qui donne une salpingite qui est l’infection de la trompe souvent causer par la chlamydiose. Une IST non traitée peut entraîner la cécité, une maladie inflammatoire pelvienne et une grossesse ectopique. Elle représente aussi un risque élevé pour la santé des nourrissons nés de mères infectées. Une IST augmente le risque de contracter une autre IST. Des atteintes au système immunitaire, aux articulations, aux méninges et au système nerveux sont aussi les conséquences potentielles de certaines IST. Chez l’homme, les douleurs pour uriner peuvent persister et le risque de stérilité est également présent.

Quelques conseils pratiques pour éviter les IST

Les parents doivent très tôt échanger avec leurs enfants sur la santé sexuelle au cas échéant les confier à un agent de santé. Etant donné que l’abstinence est compliquée pour certains, je propose les filles tout comme les garçons de toujours échanger avec un agent de santé avant tout début d’activité sexuelle parce que très souvent ils n’ont pas d’information sur la sexualité.

Que pensez-vous des secrets que les femmes utilisent ?

Très souvent les secrets dite de femme sont à l’origine de certaines infections sexuelles, il faut éviter d’introduire des corps étrangers à l’intérieur du vagin. Quel qu’en soit la situation, il faut toujours consulter pour avoir l’avis d’un médecin.

ZIZIEN Rachiratou Nathalie/Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *