8 mars : Voix Essentielles pour briser les préjugés sur les femmes

Dans le cadre du forum African LeadHERs Forum, l’ONG Speak Up Africa a réuni le 7 mars 2022 des organisations communautaires de l’initiative – Voix Essentielles-  à Ouagadougou, Abidjan et Dakar pour un échange sur briser les préjugés et parvenir à l’égalité des genres. Des intervenants de hauts niveaux ont partagé leur expertise.

C’est décidé. Des femmes promettent ne plus s’abstenir quand il s’agit de prendre la parole pour défendre leurs droits, et mieux pour se valoriser et valoriser leur quotidien. Prolixes et actives, les débats autour des thèmes sur – briser les préjugés- ont été enrichissants pour les participantes du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

8 mars : Voix Essentielles pour briser les préjugés sur les femmes 2

Au Burkina Faso Harouna Drabo, journaliste et internant sur le thème : « Briser les préjugés dans les médias : le pouvoir de la communication et des histoires de vie » a rappelé l’importance du rôle des médias dans la déconstruction des préjugés. Il revient aux médias, fait-il savoir, de présenter une image positive de la femme à travers un narratif valorisant. « La manière ne manque pas. Il y a tellement de récits sur les femmes à raconter pour rendre visible leur plein potentiel et contributions au développement » rassure-t-il. Aux femmes, il leur revient de prendre le pouvoir de la parole. « Vous devez oser aller sur des plateaux de télé, accorder des interviews dans un discours qui s’appuie sur vos connaissances et compétences. Si les médias ne viennent pas vers vous, allez-y vers » a conseillé Harouna Drabo. En Côte d’Ivoire, explique une participante ivoirienne, des femmes handicapées ont fait le pas vers des médias. « Les médias ont été surpris des récits racontés par des femmes en situation de handicap.  Ils en ont été émerveillés et on écrit plusieurs articles sur leur vécu », témoigne-t-elle.

L’initiative Voix EssentiELLES vise à soutenir les femmes et les jeunes filles, dans toute leur diversité, en favorisant un engagement significatif dans les espaces et les processus de prise de décision qui influe sur les politiques et les programmes de santé. Menée par Speak Up Africa, et avec le soutien technique et financier de la Fondation CHANEL et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, elle est mise en œuvre dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cote d’ivoire, Sénégal.

Bassératou K. 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *