Assurance maladie universelle: plus de 1000 personnes indigentes assurées dans le Nord

Plus d’un millier de personnes en situation de vulnérabilité dans la région du Nord ont bénéficié de la carte assurance de maladie universelle. L’accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques leur sont désormais accessibles et gratuite. La remise de ces cartes ont eu lieu, jeudi 26 août à Ouahigouya.

Assiéta  Ouédraogo est toute heureuse. Sa carte d’assurance de maladie universelle en main, elle ne cache pas sa satisfaction et son espoir de pouvoir désormais se soigner gratuitement. “Je pourrai désormais me soigner avec cette carte et économiser le peu d’argent que je gagne parfois” témoigne la jeune femme. Assiéta fait partie des 11400 bénéficiaires de la carte d’assurance de maladie universelle.

Longtemps murie, l’assurance maladie universelle est en train d’être mise en œuvre au Burkina Faso. Après la région du Centre, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun, c’était au tour de la région du Nord  de recevoir ses cartes le 26 août. En majorité des femmes et des enfants, les bénéficiaires ont salué cette initiative qui vient un tant soit peu soulagée les populations vulnérables qu’elles sont.  “Le besoin des populations vulnérables en matière de santé est très important. Le fait qu’ils puissent profiter dune ‘assurance maladie universelle est donc très bonne chose“, s’est réjouit, Kouka Jérémy Ouédraogo, Secrétaire général de la région du Nord, représentant le gouverneur.

Le 24 janvier 2018 le gouvernement Burkinabè a adopté en conseil des ministre le calendrier de mise en œuvre progressive du régime d’assurance maladie universelle dans la région du Centre, des Hauts Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Nord. L’accent est mise sur les personnes indigentes. Celles-ci sont choisies par des structures partenaires intervenant dans l’humanitaire.

1147 personnes assurées

Dès leur arrivée dans la région du Nord dans la journée du 25 août, la délégation  de la Caisse conduit par son directeur général, Dr Yves Kinda  a rencontré les forces vives de la localité. Elle s’est rendue progressivement au gouvernorat de la région, chez le chef coutumier Naaba Kiiba,  à la mairie de Ouahigouya, chez les communautés religieuses musulmanes, catholiques et protestantes afin de leur expliquer la raison de leur présence et demander leur bénédiction pour le bon déroulement de la cérémonie de délivrance des carte d’assurance maladie universelle aux personnes indigentes de la région.

Assurance maladie universelle: plus de 1000 personnes indigentes assurées dans le Nord 2

A chacune des visites, les hôtes de la délégation n’ont pas hésité à marquer leur soutien aux agents de la caisse nationale d’assurance maladie universelle pour l’opérationnalisation de ce service qui vient a point nommé en ces périodes difficiles que traverse le pays.

La raison de votre venue est louable et nous ne pouvons que vous féliciter et vous encourager” a laissé entendre Naaba Kiiba par son porte-voix.

Le directeur général de la CNAMU, Dr Yves KINDA, a exprimé sa connaissance aux forces vives de la commune de Ouahigouya et ses partenaires stratégiques pour la réussite de cette activité. Il a assuré les bénéficiaires de la très prochaine effectivité de la prise en charge. “Nous avons déjà signé des conventions avec 20 centre de santé et de promotion sociale ( CSPS) de la région, les personnes indigentes qui ont déjà leur cartes pourrons se faire soigner gratuitement à partir du 1er Septembre 2021” a t’il conclu.

 RABO Cheik Abdoul Kader

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *