BEPC 2022 : 40338 élèves à la conquête du diplôme dans les Hauts-Bassins

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, a donné le top départ de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) au Lycée Municipal Vinama Thiémounou de Bobo-Dioulasso le jeudi 2 juin 2022. Au total, c’est 40338 candidats qui partent à la conquête de ce diplôme, soit une baisse de 7, 82% comparé aux chiffres de l’année derrière.

Le processus est ainsi déclenché dans la matinée de 2 juin 2022. Comme sur toute l’étendue du territoire national, l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) est officiellement lancé. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le Haut-Commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, qui a donné le top départ de la session de 2022, en ouvrant l’enveloppe contenant la toute première épreuve, celle de dictée.

Dans la région des Hauts-Bassins, c’est au total 40338 élèves, dont 22624 filles, et 17714 garçons qui sont partis à la conquête du premier diplôme du secondaire. Selon les statistiques, le nombre de candidats au BEPC a connu une baisse de 7,82% comparativement à l’année dernière. Pour le Haut-commissaire Soulama, sa présence au sein des candidats en ce jour, est de les traduire ses encouragements, et de les faire savoir que toutes les épreuves qui leur seront données, sont des thèmes qu’ils ont eu à traiter au cours de l’année dans leurs établissements respectifs.

BEPC 2022 : 40338 élèves à la conquête du diplôme dans les Hauts-Bassins 2

Au regard du contexte sécuritaire difficile, le Haut-commissaire a tenu à rassurer. « Nous avons pris des dispositions avec les services de sécurité afin que tout ce passe bien. C’est pourquoi nous avons rassurés les uns et les autres que les examens vont se dérouler dans de très bonnes conditions », a fait savoir M. Soulama. Dans les deux autres provinces de la région, le Haut-commissaire Soulama a tenu à rassurer que d’après les informations reçues, tous les jurys fonctionnent normalement.

Pour sa part, le Directeur régional en charge de l’éducation nationale dans les Hauts-Bassins, Henri Prosper Paré, a précisé qu’il existe dans la région, en tout 103 jurys et 99 centres secondaires. « Il faut comprendre que les centres secondaires sont des lieux ou les élèves composent, mais les copies sont recueillis et conduites vers les jurys pour correction », a précisé le DR Paré.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *