Bien-être de la femme : le Burkina a désormais un collectif de féministes

L’épanouissement et le bien-être de la femme est une combat quotidien de plusieurs structures et associations de promotion des droits humains. Sont de ces associations, l’initiative Pananetigri pour le bien-être de la femme dirigé par Micheline Kaboré. A l’initiative de l’association, un collectif des féministes du Burkina a été mise en place, mercredi 8 juin 2022 à Ouagadougou. Mariam Lamizana, ancienne ministre de l’Action sociale et de la solidarité, fondatrice de l’ONG- Voix de femmes-, et engagée pour la promotion des droits de la femme, est la coordinatrice. 

 

L’assemblée générale constitutive pour la mise en place du collectif des féministes du Burkina a réunie des leaders d’organisations, des journalistes, des chercheur.e.s, des activistes, toutes et tous des féministes engagé.e.s contre les formes d’oppression du système patriarcat. A l’issue de la lecture de l’ensemble des textes règlementaires, un comité composé de sept membres ont été installé. Il s’agit de :

1. Coordinatrice : LAMIZANA Mariam
2. Secrétaire Générale : TARPAKA Kadidiatou
3. Secrétaire Générale Adjointe : YONLI Noëllie Aguima
4. Chargée du partenariat et de la mobilisation des ressources : BELEM T. Zita Désirée
5. Chargée du partenariat et de la mobilisation des ressources : REPAFER
6. Chargée de la communication : OUEDRAOGO Ténin Bénédicte
7. Chargée du plaidoyer : BAILOU A. Bénédicte Françoise R.

Bien-être de la femme : le Burkina a désormais un collectif de féministes 2

Ce collectif, lit-on sur la page Facebook de l’initiative pananetigri, se veut un espace intergénérationnel favorable et sensible à la transmission des connaissances entre générations, et surtout à la mutualisation des forces et des énergies pour des actions collectives. L’un des défis, rappelle, la coordinatrice est d’initier des activités et action pour mieux faire connaitre le concept féministe.
Résumé de Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *