Bobo-Dioulasso : belle réussite de la 5ème édition du festival « Donner du sourire aux détenus »

L’association « Donné le sourire aux détenus », a organisé une journée distractive en faveur des personnes qui sont privées de leurs libertés à Bobo-Dioulasso. Cet évènement qui est à sa 5ème édition a eu lieu le mercredi 18 mai 2022 au sein de la MACB, et a connu la participation de plusieurs autorités de la ville.

Dans l’optique de faire comprendre aux détenus qu’ils ne sont pas seuls, l’association « Donnons du sourire aux détenus » organise chaque année une journée de distraction au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. La 5ème édition de ce festival s’est tenue le mercredi 18 mai 2022 sous le thème « La réinsertion sociale à travers la création et le renforcement des ateliers de formation professionnelle des détenus ». A travers cet évènement, le Promoteur Daouda Traoré compte démontrer aux détenus que les autres membres de la société ne les ont pas oubliés. Selon lui, être détenu demande un fort état psychologique, donc pour lui, ces journées leurs permettent de sortir de leur environnement permanent.

Bobo-Dioulasso : belle réussite de la 5ème édition du festival « Donner du sourire aux détenus » 2
Prestations d’artistes

A l’occasion, un atelier de coiffure a été construit par l’association, au sein de la MACB, pour les détenus. Des formations professionnelles ont aussi été initié à l’endroit des pensionnaires, pour les permettre d’apprendre au moins un métier avant leurs sortis.

Bobo-Dioulasso : belle réussite de la 5ème édition du festival « Donner du sourire aux détenus » 3
Pour le DGA de la MACB, Paul Kaboré, cette association doit toujours garder le cap, car cette activité apporte beaucoup plus à la santé mentale des détenus.

Selon le représentant des détenus, cet acte que mène annuellement cette association leurs va droit au cœur. « Chaque année, à l’occasion de ce festival, nous avons l’occasion de nous distraire, de côtoyer les autres. On nous apprend aussi des métiers professionnels. Nous promettons qu’a notre sorti de ce lieu, nous ferons tout pour gagner dignement nos vies, et contribuer au développement du pays », s’est-il convaincu.

Bobo-Dioulasso : belle réussite de la 5ème édition du festival « Donner du sourire aux détenus » 4
Le Président de l’association « Donner le sourire aux détenus », Daouda Traoré pense que les détenus ont besoins de se détendre souvent, afin d’oublier certaines choses

Le Directeur général adjoint de la MACB, Paul Kaboré, a salué l’initiative de l’association « Donner le sourire aux détenus », qui est d’une grande importance. Il a par ailleurs interpelé les promoteurs à toujours garder le cap, car dit-il, cet évènement est d’un apport très considérable dans la santé mentale des détenus. A l’issue de la journée, les détenus et les participants ont affectueusement partagé un repas commun, à la suite d’un match amical opposant des détenus parents à plaisanterie.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *