Burkina: des leaders religieux et coutumiers engagés contre les MGF et le mariage d’enfants.

Les leaders religieux et coutumiers du Burkina Faso en ‘’bloc’’ contre  les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants. Au cours  d’un panel organisé par le Groupe d’Action de lobbying et de plaidoyer (GALOP) et l’ONG Voix des femmes, lundi 29 novembre à Ouagadougou, ils se sont engagés individuellement et collectivement à mettre fin à ces pratiques.

Les questions de droits de la femme et de la jeune fille engagent la communauté islamique selon l’Imam Alidou Ilboudo. «  Aucun développement ne peut  se faire en ignorant les droits de la femme. Nous sommes engagés à combattre les pratiques traditionnelles ou religieuses qui freinent l’épanouissement » a-t-il rassuré lors du panel de haut niveau organisé par le GALOP  en partenariat avec l’ONG Voix des femmes à l’occasion des 16 jours d’activisme.

 

Burkina: des leaders religieux et coutumiers engagés contre les MGF et le mariage d’enfants. 2Burkina: des leaders religieux et coutumiers engagés contre les MGF et le mariage d’enfants. 3

                                                 Des leaders religieux et coutumiers engagés à promouvoir les droits de la femme. 

 

Le choix des leaders religieux et coutumiers pour échanger autour des problématiques de violences basées sur le genre n’est pas anodin, a affirmé Sika Kaboré, épouse du Président du Faso. «  Les pratiques telles que les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants tirent leurs fondements et leurs justifications dans certaines croyances religieuses et coutumières ou traditionnelles» a rappelé la première dame du Burkina. En tant que garant de la religion et des coutumes, les populations sont plus à l’écoute des leaders d’où leur choix indiqué pour aider à déconstruire les normes sociales, religieuses et coutumières.

                                                                                     Burkina: des leaders religieux et coutumiers engagés contre les MGF et le mariage d’enfants. 4

                                                                                       Sika Kaboré, épouse du président du Faso

Pendant une matinée, ces leaders et les membres du GALOP ont échangé autour de la problématique à  la suite d’une présentation de  Estelle Bougouma, épouse du ministre des Infrastructures sur l’état des lieux du mariage d’enfant et des MGF.

Désormais informés et sensibilisés, les leaders religieux et coutumiers ont fait la promesse de promouvoir les droits de la femme au sein de leur communauté.

Crée en 2017, le GALOP est un groupe d’action de lobbying et de plaidoyer composé d’épouses de personnalités politiques et administratives, de représentantes d’institutions nationales et internationales et des personnes ressources.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *