Burkina : les entreprises s’engagent pour « Zéro Palu ! »

Le groupe Ecobank Burkina en partenariat avec l’organisation à but non lucratif  Speak Up Africa et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a organisé le jeudi 09 décembre à Ouagadougou avec des entreprises sur les pistes d’engagement du secteur privé en faveur de l’élimination du paludisme dans le cadre de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ».

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus touchés par le paludisme qui représente le principal motif de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires. En 2020, le pays a enregistré 11 311 560 cas confirmés dont 3 966 décès liés au paludisme. Une maladie qui affecte considérablement la productivité des ressources humaines au sein des entreprises. Le secteur privé a donc tout intérêt à contribuer à l’élimination du paludisme, car des ressources humaines en bonne santé à une valeur ajoutée plus forte pour l’entreprise.  C’est la raison pour laquelle le groupe Ecobank en collaboration avec Speak Up Africa et le partenariat RBM pour mettre fin au paludisme ont lancé l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ». Elle vise à stimuler l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme, en venant en appui à la campagne « Zero palu ! Je m’engage » endosse par l’Union Africaine depuis 2018.

Burkina : les entreprises s’engagent pour « Zéro Palu ! » 2
Des entreprises privés engagés pour ” Zéro Palu” au Burkina

La rencontre de Ouagadougou qui a regroupé une vingtaine de chefs d’entreprises, avait pour but d’engager les entreprises et chefs d’entreprises à contribuer à la mobilisation des ressources domestiques et initier des actions en faveur de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Ecobank Burkina, chef de file de l’appel à l’action a déjà contribué à hauteur de 60 millions, selon sa Directrice Générale Noelie Tiendrebeogo. Les chefs d’entreprises invités ont loué la justesse de l’initiative et se sont engagés à apporter leurs contributions.  Plus de 20 millions de francs CFA d’intention de contribution ont été enregistrés au cours de la rencontre d’échanges.

La collaboration entre le groupe Ecobank et Speak Up Africa  vise à soutenir les communautés vivant sous la menace du paludisme à travers le continent en plaidant pour une volonté politique plus forte, un financement accru et des stratégies d’élimination du paludisme plus ciblées.

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique.

La rédaction

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *