Cancer du col de l’utérus : Bobo-Dioulasso lance un programme de vaccination à partir du 26 avril

La direction régionale de la santé de la région des Hauts-Bassins a tenu une rencontre le lundi 25 avril 2022 avec les autorités administratives, les médias et les leaders d’opinions à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cadre était de les parler de la mise en place d’un programme élargi de vaccination contre le cancer du col de l’utérus à Bobo-Dioulasso.

 

Depuis quelques mois, le gouvernement Burkinabè a annoncé officiellement l’existence d’un vaccin pour prévenir le cancer du col de l’utérus, qui constitue une inquiétude majeur en matière de santé féminine. La Direction régionale de la santé de la région des Hauts-Bassins dans une optique de vulgarisation de ce vaccin, a rencontré le lundi 25 avril 2022 à Bobo-Dioulasso les autorités administratives, les hommes de médias et les leaders d’opinions afin de leur parler de l’intégration de ce vaccin dans le programme élargi de vaccination.

Cancer du col de l’utérus : Bobo-Dioulasso lance un programme de vaccination à partir du 26 avril 2
« Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera disponible dans toutes les formations sanitaires à Bobo-Dioulasso à partir du 26 avril 2022 », Directeur régional de la santé de la région des Hauts-Bassins, Dr Rodrigue Diao

Cette vaccination qui débute le mardi 26 avril 2022 à Bobo-Dioulasso, selon le Directeur régional de la santé, Dr Rodrigue Diao, sera l’occasion pour les Bobolais de protéger définitivement les jeunes filles ayant au minimum 9 ans, et n’ayant pas encore eu de rapports sexuels.

A entendre Dr Diao, l’autorité sanitaire a décidé d’introduire ce vaccin dans le Programme Elargi de Vaccination. Par conséquent, à partir du 26 avril 2022, ce vaccin sera disponible pour toutes celles qui désirent se protéger définitivement contre le cancer du col de l’utérus.

Sur les critères d’aptitudes, Dr Diao reste ferme. « Ce vaccin peut avoir effet si seulement la personne a au moins 9 ans, et n’a jamais eu de rapports sexuels », a-t-il insisté.

Cancer du col de l’utérus : Bobo-Dioulasso lance un programme de vaccination à partir du 26 avril 3
                                         Les participants ont promis de relayer l’information pour mobiliser les cibles

Selon M. Diao, le cancer du col de l’utérus constitue le deuxième cancer gynécologique le plus dévastateur après celui du sein au niveau de la gente féminine. Et de poursuivre que selon les estimations de Global Cancer Statistics, en 2020, 839 femmes sont décédées de ce cancer, soit une mortalité de 11,8 pour 100 000 femmes. Ce qui démontre qu’un vaccin contre cette maladie serait un réconfort.

A l’endroit de la presse, des autorités administratives et des leaders d’opinions, la Direction régionale de la santé a sollicité leurs accompagnements, afin que ceux-ci les aident à relayer l’information en mobilisant les acteurs, et que la majorité de la cible puisse être prévenu à temps contre cette maladie.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *