CBDF : une tribune pour défendre les droits de la femme

Depuis 2002, la coalition burkinabè des droits de la femme est à pied d’œuvre. Le bien-être de la femme à travers la protection et la défense de ses droits est son leitmotiv.

 

La CBDF ambitionne devenir une organisation de référence consultée régulièrement pour les questions de promotion, de protection, et de défense des droits des femmes sur le plan national et régional.

Elle vise l’égalité des rapports hommes/femmes et filles/garçons ; l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles ; la citoyenneté des femmes et leur participation effective au pourvoir ; la promotion et la diffusion du genre.

La CBDF à travers ses objectifs organise ses actions selon thèmes à savoir :

Femme en politique ;

Education civique ;

Textes juridiques favorables aux femmes ;

Violences faites aux femmes et aux filles ;

Promotion et diffusion du genre.

La CBDF base ses stratégies d’action sur l’information, la sensibilisation, la formation et la concertation, les interpellations, le plaidoyer/lobbying, l’assistance judiciaire, et les échanges d’expériences. Pour la mobilisation sociale de leurs activités, la coalition fait recours aux outils de communication tels (le théâtre forum, les sketchs, les chansons, les médias). L’Assemblée générale qui est l’organe suprême de la coalition se réunie tous les ans en session ordinaire sur convocation de la Présidente du Conseil d’Administration.

Le conseil d’Administration qui exécute les décisions de l’AG se compose de 7 membres élus et de deux commissaires aux comptes et est présidé par la présidente de ce conseil.

En plus des membres la CBDF à des partenaires tels (Le Fonds Commun Genre, OXFAM, Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, etc.)

ZIZIEN Rachiratou Nathalie / Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *