CICR : la santé et l’alimentation des femmes, un défi majeur

De janvier à décembre, ce sont entre autres, 40 783 femmes ont bénéficié d’un suivi prénatal, 1833 appels téléphoniques ont été facilités entre des personnes séparées et leurs familles, 212 351 enfants de moins de 5 ans ont été suivis pour malnutrition dont 117 993 vaccinés…, ces faits et chiffres de la Communauté internationale de la Croix Rouge (CICR) ont été diffusé lundi 7 février 2021 à Ouagadougou.

Le rapport de la CICR – faits et chiffres- de 2021 est disponible. La santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement… sont les domaines d’intervention de l’ONG Internationale de secours dont la mission est de protéger la vie et la dignité de conflits armés ou d’autres situations de violence et de leur porter assistance.

38 accoucheuses villageoises formées

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, 20 agents de maternité ont été formés en soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base et 38 accoucheuses villageoises ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour encourager la référence et les soins prénatals.

Des agents de santé à base communautaire (ASBC) ont bénéficié d’une formation sur le suivi et l’alimentation de la femme enceinte et 212 351 enfants de moins de cinq ans ont été suivis pour malnutrition dont 117993 ont été vaccinés.

De même, 14 942 parmi elles ont été vaccinées contre le tétanos, et/ou ont bénéficié d’un accouchement assisté.

Deux campagnes de vaccination contre la rougeole ont été soutenues dans le district sanitaire de Djibo pour éradiquer cette maladie et 396087 personnes ont ainsi été reçues en consultation infirmière.

Télécharger le rapport ici: Burkina Faso_Faits et chiffres janv.Déc. 2021_version finale (1) 

Résumé de Claudine Tiemtoré/Stagiaire

Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *