Fespaco 2021 : la présence de la France était essentielle (Elisabeth Moreno)

Le gouvernement français  a été  représenté à la  27ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) par sa ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances Elisabeth Moreno. Dans cette interview qu’elle a accordée à Mousso News, elle revient sur l’objet de sa présence au FESPACO, les missions de son département ministériel et du lien de partenariat avec le continent africain.

MN: Vous représentez le gouvernement français à cette 27ème édition du FESPACO. En quoi est-ce important d’être à cet événement ?

C’est essentiel et important tout simplement, parce que l’histoire du continent africain est directement liée avec l’histoire de la France, l’histoire de la France est directement liée à l’histoire du continent africain. Je rappelle qu’il y  à peine 14 km qui nous séparent,  qu’il y a des choses extraordinaires  à construire ensemble, que nous souhaitons véritablement et c’est la volonté du président de la République, mais également du président Kaboré que j’ai rencontré. Une volonté  d’avoir un partenariat nouveau basé sur le respect, sur la collaboration, sur l’écoute mutuelle et sur la compréhension des ambitions des uns et des autres.

Je pense que dans ce monde aussi complexe dans lequel nous vivons, c’est en travaillant ensemble que nous pourrons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés. Enfin on sait qu’il y a des moments difficiles et compliqués aujourd’hui au Burkina Faso mais la vie  est aussi faite de construction de projets d’avenir, et je pense que la culture est merveilleusement bien faite pour porter les messages d’espoir, donc il fallait que je sois ici à vos côtés.

Fespaco 2021 : la présence de la France était essentielle (Elisabeth Moreno) 2
A l’issue des échanges avec le président du Faso Roch Kaboré

MN: Vous êtes la Ministre en charge de l’Égalité entre les hommes et les femmes, quelle est la vision clé du mandat en cours du président de la République française sur cette thématique ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est véritablement au cœur de la stratégie de ce gouvernement, puisque le président de la République a décidé que ce serait la grande cause de ce quinquennat. Parce que vous le savez bien on a beau être en 2021, mais on sait que les femmes ne sont pas encore considérées comme les égales des hommes, que ce soit dans le domaine de  l’éducation, de la formation, dans le travail. Les femmes subissent des violences sexuelles et sexistes, des mariages forcés, des mutilations sexuelles. La femme où qu’elle naisse aujourd’hui dans ce monde subit encore des atrocités qui ne sont pas acceptables, tolérables. Par conséquent, le président de la République française a décidé de faire en sorte que d’un point de vue éducationnel, de formation, nous accélérons la place des femmes en France et c’est ce dont j’ai la responsabilité.

Fespaco 2021 : la présence de la France était essentielle (Elisabeth Moreno) 3
( de gàd), la ministre de l’égalité des sexes et celui de la femme du Burkina

MN: Est-ce que cette politique d’égalité entre les femmes et les hommes  a été abordée lors du dernier sommet Afrique-France à Montpelier ?  

Absolument, vous avez bien compris que le président a voulu s’adresser à la société civile quand il est venu à Ouagadougou en 2017. C’était le premier pays avec lequel il partageait son ambition avec l’Afrique. Le Burkina Faso, c’est le pays où le président de la République française a dit qu’il voulait construire une nouvelle histoire avec l’Afrique.

On sait qu’il y a des histoires douloureuses, mais on sait aussi qu’il y a des pages heureuses, et nous, ce que nous voulons c’est apprendre de ce qui s’est mal passé pour transformer cette histoire pour l’avenir. Et la diplomatie féministe qui est portée par Jean Yves Ledrian est au cœur de la stratégie de l’égalité entre les femmes et les hommes.

On a réuni à Paris au mois de juin dernier plus de 70 pays, pour se dire, il est temps que ces inégalités qui existe entre les femmes et les hommes cessent. Plusieurs pays africains étaient là. Comme je le disais, dans un moment aussi complexe surtout pendant cette crise sanitaire où on a vu que les femmes ont énormément souffert,  c’est en construisant des projets d’avenir ensemble, que nous pourrons faire en sorte que les jeunes filles et les femmes, soient traitées également, qu’elles ne souffrent pas juste parce qu’elles sont des femmes.

Notes

Elisabeth Moreno est franco-cap-verdienne. Diplômée d’une maitrise en droit des affaires, elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en entreprise.  Moreno est nommée le 6 juillet 2020 par le Président de la République française Emmanuel Macron, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances.

Par Bassératou KINDO / Harouna Drabo

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *