Génération Egalité : Sika Kaboré promet de porter haut le flambeau

Pas de répit pour Sika Kaboré, épouse du Président du Faso et son comité d’organisation du forum génération égalité. Le bilan des activités réalisées au cours dudit forum en juin/juillet dernier, les engagements et stratégies, les recommandations et les prochaines étapes ont été présenté au cours d’un atelier de restitution nationale. C’était les 4 et 5 novembre à Ouagadougou.

De Dori à Fada N’Gourma. De Dédougou à Bobo-Dioulasso. De Ouagadougou à Banfora, en passant par Gaoua, etc., les femmes du Burkina n’ont pas été en marge du forum mondial de génération égalité. Sous le leadership de la Première dame du Faso à travers sa fondation – Kimi- et d’autres organisations comme l’ONG Voix des femmes, Pathinder, l’IPBF et le ministère en charge de la Santé, des rencontres préparatoires ont été organisées dans les 13 régions du Burkina au cours du mois de mai et juin 2021. Une aubaine pour recueillir les préoccupations spécifiques  des femmes afin de faciliter la mise en œuvre des engagements.

Du forum à Ouagadougou

Dialogue intergénérationnel, le village égalitaire, des débats constructifs autour des thèmes liés à la santé, à l’éducation, aux violences basées sur le genre, les 72h du forum génération égalité ont été une véritable opportunité pour faire l’état des lieux et les perspectives des droits de la femme.  «  Nous voulons être écouté et compris sans jugement » avait laissé entendre une jeune fille sur la question de méthodes contraceptives. L’excision, le mariage précoce ont aussi fait l’objet de débat lors des panels. Le phénomène, explique un médecin malien, continue d’avoir la peau dure au Mali. En un mot comme en mille, les questions liées à la santé sexuelle et reproductive restent toujours un tabou dans certaines communautés selon plusieurs panelistes.

Génération Egalité : Sika Kaboré promet de porter haut le flambeau 2
Hommes et femmes mobilisés pour l’égalité des sexes

Sika Kaboré, le relai auprès des autres Premières dames

Un film de 13mn, deux communications, des plénières suivies de recommandations, les 48h de l’atelier national de restitution a connu une forte participation des leaders d’opinion, de la société civile, des acteurs engagés sur les droits humains.

Le Burkina Faso, faut-il le rappeler est co-leader aux côtés de la France, du Danemark, de l’Argentine, de la Macédoine du Nord et de douze autres organisations internationales de la coalition d’action «  autonomie corporelle et droits en matière de santé sexuelle et reproductives » ou coalition DSSR. Malgré les progrès enregistrés en matière de droits humains, ceux des filles et des femmes ne sont pas assez effectifs.

Génération Egalité : Sika Kaboré promet de porter haut le flambeau 3
( de gàd) Dr Adjami Barry, point focal FGE au ministère de la Santé, Lydia Saloucou, directrice Pays de Pathinder

Des chiffres ne manquent pas selon le Ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo. «  En 2015, 53, 1% des femmes de 20 à 24 ans étaient entrées en union  avant 18 ans contre 1,6% des garçons. En 2014 67,6%  des filles de 15 à 49 ans et 63% des filles de 0 à 14 ans ont été victime de mutilation génitale féminine » confirme le ministre de la Santé qui annonce l’élaboration d’une feuille de route budgétisée pour atteindre les résultats.   Et Sika Kaboré de rassurer de sa disponibilité à porter haut le flambeau de cet engagement commun et d’être le relai auprès de ses consœurs premières dames des pays membres du partenariat de Ouagadougou avec lesquels un plan régional se dessine à l’horizon.

Invite a fait à l’ensemble des acteurs à rester mobilisés et déterminés pour poursuivre l’action jusqu’à son aboutissement final.

Bassératou K. 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *