Grossesse : une tonne d’émotions et d’humeurs pour la femme

La métamorphose de la femme enceinte opère un changement d’humeur en elle. Pendant la grossesse le changement d’émotions est tout à fait normal.  Certaines femmes enceintes connaissent de grands changements tout au long de leur grossesse tandis que d’autres en connaissent qu’au premier trimestre. Le déroulement de la grossesse se diffère d’une femme à l’autre sur le plan émotionnel.

Durant la grossesse, le corps de la femme produit d’importante quantité d’hormones qui peuvent changer son humeur et ses émotions. Certaines femmes se sentent émotives, inquiètes, en colère, irritables, etc. Aussi, elles peuvent sentir plus de fatigues et de distractions. Également, le sens de l’odorat se développe encore plus.

Ces changements interviennent généralement pendant les trois premiers mois et peuvent resurgir quelques mois avant l’accouchement ou carrément durant tout le déroulement de la grossesse. Le changement morphologique peut aussi causer l’augmentation de stress.

Le changement physiologique conduit certaines femmes à se sentir moins à l’aise, surtout à la fin de la grossesse et n’aiment pas se regarder dans la glass à cause de leurs poids ou des masques de grossesse.

La durée de la grossesse peut freiner les activités de la future mère. En effet, vers la fin du 3e trimestre, vue la croissance du ventre certains mouvements deviennent difficiles. Par exemple, se chausser, se coucher dans tous les positions, se courber pour le nettoyage, etc. Certaines femmes enceintes changent leurs régimes alimentaires, les heures de sommeil, ce qui causent souvent leurs frustrations.

Il est très important pour la future mère d’exprimer ses émotions, ses écarts d’humeur sans se sentir juger. Echanger avec son partenaire, ses amies ayant vécues la même situation peuvent permettre à la femme enceinte de se sentir “normal“ et savoir que ce qu’elle vit est un procédé normal et qu’elle n’est pas la seule à vivre ces changements.

La plupart des femmes enceintes s’inquiètent du déroulement de la grossesse et de la santé du bébé. D’autres se demandent si elles seront de bonne mère, si elles pourront prendre soins de leurs enfants. Ce qui augmente l’émotion.

Source: https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-emotions-maman/

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *