Journée mondiale de l’environnement : restaurer l’équilibre entre l’homme et la nature

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement a commémoré en différé la Journée mondiale de l’environnement (JME), le samedi 25 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Une seule terre ».

 

C’est sous le thème : « une seule terre », que le Burkina Faso a commémorée en différé (5 juin depuis 1972) la Journée mondiale de l’environnement (JME), le samedi 25 juin 2022. C’est la ville de Bobo-Dioulasso qui a abrité la 50e édition de la JME.

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata Traoré, cette Journée offre l’occasion de repenser, de recadrer, de sensibiliser, de partager les connaissances et les savoir-faire, d’opter pour des choix judicieux, afin d’inverser la tendance de la dégradation de notre environnement.

Journée mondiale de l’environnement : restaurer l’équilibre entre l’homme et la nature 2
Des structures associatives de la ville de Sya ont reçu du matériel de salubrité

Aussi, le choix porté sur la thématique : « Une seule terre », a-t-elle dit, n’est pas sans intérêt. « Ce thème rappelle que la terre est la seule et l’unique planète habitable et par conséquent, nous devons mener des actions transformatrices afin de restaurer l’équilibre entre les Hommes et la nature et de créer un avenir meilleur pour tous. Ce thème nous interpelle tous, dans l’urgence, à engager des actions conséquentes et ciblées pour inverser la tendance de la dégradation des terres et de l’épuisement des ressources naturelles », a-t-elle soutenu. Elle a donc invité à un sursaut patriotique afin d’épargner des lendemains incertains.

Journée mondiale de l’environnement : restaurer l’équilibre entre l’homme et la nature 3
Les acteurs du secteur de l’environnement et les autorités ont été invités à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

A entendre Mme le ministre, face à cette situation, le gouvernement du Burkina Faso a entrepris des actions pour combattre ce fléau. « Le gouvernement du Burkina Faso a pris une batterie de mesures qui se traduit, sur le plan législatif, par l’adoption du Code de l’environnement et du Code forestier et au niveau réglementaire, par l’adoption de divers textes en matière d’environnement », a-t-elle fait savoir.

Journée mondiale de l’environnement : restaurer l’équilibre entre l’homme et la nature 4
Le ministre en charge de l’environnement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly, a appelé à redoubler d’effort dans la protection de l’environnement

A cela, a-t-elle relevé, il faut ajouté l’institution de la Journée nationale de l’arbre (JNA), des Journées à faible émissions de carbone (JFEC) et de la Semaine nationale de la salubrité (JNS). Dr Minata Traoré a également salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans l’ultime but d’assurer la préservation de l’environnement.

A la fin de la célébration le ministère de l’Environnement, de l’Energie de l’Eau et de l’Assainissement a remis des poubelles à des associations de Bobo-Dioulasso. L’ensemble de ses activités commémorative a pris fin par une conférence publique.

Marie-Emmanuel BATIONO

Loading

Partagez

Un commentaire

  1. Bonne commémoration.
    Celui qui plante un arbre a sauvé une vie. On gagnerait plus si le gouvernement prenait des mesures idoine pour amener chaque communes urbaines à planté un certain nombre d’arbre déterminé en fonction de la taille de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *