Koudougou : vingt ambassadeurs de la paix et de l’égalité des genres outillés

Une vingtaine de jeunes dont 16 garçons et 4 filles désormais outillés sur les bonnes pratiques pour la paix et la promotion de l’égalité genre. Pendant 72h- du 2 au 4 juin 2022- ils ont été formés par l’association des jeunes leaders pour la paix et le développement ( AJLPD) à Koudougou.

Inciter les jeunes à s’impliquer pour la promotion de l’égalité genre à travers la défense et la protection des droits de la femme est désormais un leitmotiv de – l’association des jeunes leaders pour la paix et le développement-. ‘’ L’égalité des sexes libère non seulement les femmes mais aussi les hommes soumis aux stéréotypes du genre’’ une citation de Emma WatSon reprise par Nikiema Nadège, Commissaire générale du plaidoyer pour décliner l’objectif principal de leur mission.

A l’occasion de la formation qui a eu lieu à Koudougou, la Marraine Gonta Alida Henriette Da Vice-Présidente de la CNDH dans son discours a félicité et encouragé ses filleules les membres de l’AJLPD à pérenniser cette si noble mission, celle de combattre les inégalités et les violences basées sur le genre(VBG) afin de promouvoir la paix et l’égalité de genre.

Koudougou : vingt ambassadeurs de la paix et de l’égalité des genres outillés 2
Nikiema Nadège, Commissaire générale du plaidoyer

« C’est le lieu pour moi de saluer l’association pour son engagement constant dans le sens de l’éduction pour que notre pays prospère et d’une jeunesse responsable » a-t-elle déclarée. Ces félicitations et encouragements ont été également exprimés par le député Honorable Saidou Koanda invité d’honneur de cette cérémonie.

Le panel placé sous le thème : Rôle et place des jeunes dans la lutte contre les VBG a été animé par des spécialistes des questions genre et égalité. Invite a été faite aux jeunes à s’impliquer davantage dans la lutte contre les inégalités de genre et d’être artisans de paix et de cohésion sociale.

Des plaidoyers pour l’atteinte des résultats

Les bénéficiaires de la formation n’ont pas manqué de plaidoyers pour mener à bien leur mission à travers un concours. Divisé en quatre groupes le e premier groupe a plaidé contre la violence sexuelle, le deuxième à protester contre les violences corporelles subit par les femmes, le troisième groupe s’est prononcé contre les violence économiques faites aux femmes, et enfin le quatrième groupe a sensibilisé sur les violences faites aux filles en milieu scolaire et universitaire.

Koudougou : vingt ambassadeurs de la paix et de l’égalité des genres outillés 3

C’est d’ailleurs ce dernier groupe qui à remporter le concours après délibération d’un jury.

Ces jeunes ont été désigné comme ambassadeurs et ambassadrices pour la paix et l’égalité de genre. Chacun a reçu une attestation de participation afin d’être les portes flambeau partout dans leurs différents milieux.

Zizien Rachiratou Nathalie/ Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *