Le père, les filles et les serviettes hygiéniques

Dramane, 45 ans est père de deux filles. Depuis quelques années il assure la gestion hygiénique des menstrues des filles. Il en est juste fier et invite les ”papas” à suivre son pas.

Dramane ne s’imaginait pas un jour se rendre dans un super marché pour l’achat de coton hygiénique. Unique fils de ses parents, il n’avait pas eu la chance d’aborder la problématique des menstrues dans son environnement. ‘’ Ces choses de femmes’’ se plaisait-t-il à expliquer, il ne l’a véritablement découvert qu’avec sa femme. Au lycée – les SVT (science de la vie et de la terre) -, n’était pas une matière préférée. Il n’aura donc pas retenu grande chose du chapitre sur l’étude des organes génitaux. Chapitre qui aborde pourtant le fonctionnement de l’organe génital de la femme et de l’homme. Le baccalauréat en poche, Dramane opte pour la comptabilité. Un domaine lointain de la santé sexuelle et reproductive. Les idées reçues ou encore les douleurs sur les menstrues, il les apprendront plus tard. Avec son épouse.

Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 2

Que ferai-je si je n’ai que des filles ?

Que ferai-je si je n’ai que des filles ? Une question qui n’a cessé de tarauder l’esprit de Dramane. Première grossesse, premier écho, le résultat est une fille. Puis la deuxième grossesse avec le même résultat d’une fille. En cinq ans, Dramane est père de deux filles. Elles grandissent. A l’âge de 10 ans, les premiers signes de féminité se présentent. ‘’ Maimouna, j’espère que tu prépares les filles à accueillir leur menstrues ?’ demande Dramane à son épouse.

Elle lui recommande de le faire, ensemble, à quatre. Comment aborder le sujet ? Le rendez-vous est pris dans un cadre convivial et décontractant. Dans une bonne ambiance, le sujet est mis sur la table. De la compréhension du corps de la jeune fille à son fonctionnement, des illustrations d’images accompagnent le ‘’cours magistral de circonstance’’ de papa et maman. La leçon est bien administrée. Soufiana 13 ans et Yasmina, 14 ans ont pu accueillir sans grande difficultés leurs menstrues.

Au super marché chaque mois

Sofcare, Vania, Tampax, etc…. Dramane tend à devenir un ‘’ expert’’ des marques de serviettes hygiéniques. Chaque mois, le ‘’papa champion’’ en gestion hygiénique des menstrues se rend au super marché pour l’achat et l’approvisionnement des serviettes pour ses filles. « Elles testent presque l’ensemble des marques », témoigne-t-il fièrement.

Entre Dramane et ses filles, le débat sur la santé sexuelle et reproductive n’a jamais été un tabou. Un dimanche de chaque mois est par ailleurs consacré à un débat sur un thème précis autour de la santé des jeunes filles et jeunes garçons.

Bassératou KINDO

 

NB: Cet article entre dans le cadre de la e-campagne que mène www.moussonews.com depuis le 1er mai autour de la gestion des menstrues. La parole est donné aux hommes pour parler aux hommes. 

 

Quelques visuels de la première semaine de la e-campagne

Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 3 Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 4 Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 5 Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 6 Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 7 Le père, les filles et les serviettes hygiéniques 8

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *