Les femmes, ces héroïnes sans cap qui façonnent l’histoire de l’humanité !

Au lendemain de ce mois de mars, consacré à l’autre moitié du Ciel – La Femme- , je voudrais exprimer une pensée d’hommage à ces reines et princesses qui ont été, sont et demeurent les architectes du passé, du présent, du futur, de l’histoire de l’humanité. 

Des Reines Abla Pokou, Cléopâtre , Makéda la Reine de Saba, Reine Tiye d’Egypte , Nzinga d’Angola, Nandi, mère de Chaka Zulu, Amina du Nigeria à Tsippora la femme de Moïse

De la lignée des grandes souveraines guerrières nommées Candace Telle que Majaji qui défendit la belle cité de Méroé contre l’armée Romaine à Néfertiti (La Belle est arrivée), dont le charme a inspiré tant d’écrivains à travers les siècles, en passant par Ndaté Yalla Mbodj, fille de Fatim Yamar, la dernière grande Linguère du Waalo, royaume du Nord-Ouest du Sénégal, et Tasi Hangbè la Reine du Dahomey et ses 4000 Amazones

De Rosa Park des États Unis, Winnie Mandela et Miriam Makeba en Afrique du Sud, aux princesses Djimbi Ouattara et Yennenga du Burkina Faso en passant par Simone Veil, Simone de Beauvoir en France

De Ève à Marie, Sainte mère de Dieu en passant Amina bint Wahb la mère du Prophète Mahomet

Je salue l’intelligence, la dextérité, l’engagement et la pertinence des idées, des actions de ces femmes qui font bouger l’Afrique et le monde au son de leur passion

Aujourd’hui encore elles sont présentes, belles, fortes, déterminées et plus que jamais conscientes et convaincues d’être les leviers indispensables de la survie de l’humanité.

Elles sont de plus en plus nombreuses à investir et s’investir dans tous les secteurs de développement et de la vie. Elles ont aussi compris que leur salut ne peux s’offrir comme un présent de noces mais plutôt comme un trophée 🏆 acquis au soir d’une lutte, d’un parcours parsemé de sueur, de douleurs, de larmes et de sang sûrement.

Je pense à Ellen Johnson Sirleaf et Ruth Perry (Liberia), Catherine Samba Panza (Centrafrique), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Joyce Banda (Malawi) Agnès Ohsan-Bellepeau, Ameenah Gurib-Fakim (Maurice), Sylvie Kinigi (Burundi), Rose Francine Rogombé (Gabon), Samia Suluhu Hassan (Tanzanie), Louise Mushikiwabo (Rwanda), Euphrasie Kouassi Yao (Côte d’Ivoire), Alimata Salambéré (Burkina Faso) Bintou Diallo ( Burkina Fasà) Irène Tassembedo ( Burkina Faso), Odile Sankara, Mariam Lamizana, etc…

Oui, le monde a connu des Femmes qui par leur courage, leur sagesse, leur intelligence, leur résilience, leur charme et leur leadership inspirant et impactant ont marqué l’histoire de l’humanité de leur aura, de leur féminité, de leur empreinte indélébile.

Depuis la nuit des temps, les femmes sont les pièces maitresses de l’architecture de nos civilisations, de la destinée des peuples..

Leurs rôles ont été déterminants à toutes les époques de l’humanité.

Douce voix sage des nuits de sommeil, car les nuits portent conseils, elles ont ouvert les voies de la raison aux hommes.

Elles ont été la force cachée qui emmenait les armées à défendre leurs patries.

Et tout comme Taytu Betul en Ethiopie elles ont aussi croisé le fer sur les champs de bataille au nom de la patrie.

Elles ont su insuffler la paix quand la haine embrassait les cœurs.

Elles ont toujours été là pour les leurs.

Mais encore à notre époque moderne elles se battent toujours pour le respect de leurs droits à elles.

C’est fort de tout ceci que je milite pour qu’elles bénéficient des mêmes droits que les hommes dont elles ont la charge.

Je fonde l’espoir d’un futur égalitaire en droit pour toutes et tous. Je rêve d’un monde d’équité dans les faits afin que filles et garçons, femmes et hommes puissent mains dans la main, marchant côte à côte, les yeux fixés vers un futur plus inclusif, dans l’optique d’un développement durable et harmonieux.

ENSEMBLE, CONTINUONS À LUTTER POUR LES DROITS DE CES FEMMES, NOS MÈRES, NOS SOEURS, NOS ÉPOUSES, NOS FILLES.

In fine, je vous dirai hommes mes pairs, il est temps de briser ces chaînes qui enchaînent nos filles, nos sœurs, nos épouses dans les méandres d’un présent asphyxié, d’un avenir mort né.

Et à vous Femmes, ne perdez pas votre féminité car c’est elle, avec elle et grâce à elle que le salut de l’humanité se conjuguera dans l’éternité.

Vous êtes sels et miels de l’humanité, vous qui portez la destinée du monde, soyez et agissez comme telle.

L’humanité vous sait et vous saura gré dans l’éternité.

—-
Jean Cyrille Bado
Militant engagé pour l’égalité des sexes
HeForShe | Promoteur du Forum Africain des Femmes Leaders (FAFEL)

Loading

Partagez

2 commentaires

  1. Merci pour cette meilleure pensée que vous observez pour la FEMME, que les gouvernants de chaque pays cité vous soit reconnaissant pour votre participation dans l’épanouissement de ces icônes africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *