« Les héroïnes du Faso » : une jeune association de filles pour construire un monde inclusif

Des journées citoyennes de salubrité, des collectes de fonds pour des personnes vulnérables, de la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, etc., les « Héroïnes du Faso » fait sa part de ‘’colibri’’ dans le développement durable du Burkina Faso. De blog pour promouvoir les initiatives de femmes et de jeune, les « Héroïnes du Faso », s’est mue en association de jeunes fille du Burkina.

Farida Tiemtoré est l’une des initiatrices et présidente de l’association « les Héroïnes du Faso ». Jeune juriste et blogueuse, elle et ses camarades ont de grandes ambitions pour leur association dont l’objectif est de promouvoir les initiatives de leurs semblables. « Les héroïnes du Faso était un blog que j’ai créé en 2019. Je l’animais régulièrement avec des contenus uniquement sur les jeunes. Des contenus d’informations, de découvertes, de sensibilisation autour de bien de sujets qui intéressent les jeunes », explique la jeune fille.

Le digital, une opportunité pour les jeunes mais l’accès pour certaines filles reste encore une difficulté, d’où l’idée de la mise en place d’une association en novembre 2021.

En moins d’une année d’existence, le réseau « les Héroïnes du Faso, s’est fortement illustrée dans le monde des organisations de la société civile du Burkina. Plusieurs activités comme la diffusion d’histoires inspirantes d’une cinquantaine de femmes, la formation d’une vingtaine de femmes en entrepreneuriat, des journées de solidarités et caritatives ont été réalisées en partenariat avec d’autres associations et ONGs comme Afriyan Burkina, Les casqués du Faso, le MROD, l’Association des étudiants en médecine, etc.

Pour un monde inclusif

Toutes les semaines, « les Héroïnes du Faso » organise des activités de formations, de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Elle mène également des actions de solidarités à l’égard des personnes vulnérables comme celles accusées à tord de sorcellerie, les enfants de la rue, les personnes en situation de handicap, les personnes déplacées internes, etc.

La présidente de l’association déplore néanmoins des difficultés d’ordre financières, et de renforcement de capacité pour cette jeune association dont les objectifs sont de construire un monde inclusif dans lequel le droit des femmes sont respectées, les compétences féminines sont valorisées.

« Nous travaillons déjà sur notre plan d’action de l’année et nous espérons qu’a travers nos activités, nos actions pourront impacter positivement un maximum de personnes en 2022 », espère Farida Tiemtoré.

RABO Cheik Abdoul Kader

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *