Médias : bientôt, des productions journalistiques de qualité sur le wash !

24 acteurs des médias burkinabè ont davantage été outillés à la production d’articles sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement au cours d’un atelier d’une journée organisé par WaterAid ce mercredi 4 août 2021 à Ouagadougou.

Des faits et chiffres officiels, des techniques de choix de sujets et d’angles, des techniques de traitement, des astuces et outils, etc,… leur ont été fourni par l’équipe de communication et de plaidoyer aux participants de l’atelier sur la production de contenu sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

L’accès à l’eau potable, l’accès aux installations d’hygiène et l’assainissement constituent toujours un défi dans le monde, selon WaterAid. Malgré les acquis enregistrés ces dernières années, 771 millions de personnes dans le monde n’ont pas d’eau propre à proximité de chez elles, 489 millions de personnes dans le monde n’ont pas d’autres choix que de boire de l’eau sale. «  L’on note toutefois des progrès de 2 milliards de personnes qui ont eu l’accès à l’eau propre à proximité de chez elle depuis 2000 », affirme Kiné Diop et Jonathan, chargés de communication et plaidoyer à WaterAid. Les chiffres sont aussi alarmants au niveau de l’hygiène et l’assainissement.

Au Burkina Faso, la promesse de zéro corvée d’eau, par exemple, n’a pas été tenue par le président du Faso, Roch Kaboré. « La promesse selon le gouvernement est devenue aujourd’hui un engagement tant les objectifs annoncés n’ont été atteints », déplore Roch Ouédraogo, chargé de communication de WaterAid Burkina. Engagé auprès des citoyens, WaterAid plaide pour un accès équitable  à l’eau potable, pour un assainissement de qualité. L’atelier au profit des médias s’inscrit dans cette dynamique afin de permettre aux journalistes et blogueurs de traiter des sujets à même d’interpeler, de dénoncer et de sensibiliser.

Médias : bientôt, des productions journalistiques de qualité sur le wash ! 2
Des journalistes s’engagent à produire des contenus de qualité sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Eric Mamboué, directeur pays de WaterAid, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cet atelier au profit des journalistes et blogueurs. Outillés, il reste convaincus qu’ils peuvent aider son organisation à travailler à porter plus haut le secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso.

Des initiatives du genre – organisation de formation, mise en place d’association de journalistes, sortie de productions- avait existé il y a quelques années, a rappelle Célestin Pouya, Manager général de communication et plaidoyer de WaterAid. ” Beaucoup d’acquis ont été enregistré et cela pourrait se poursuivre avec l’engagement des journalistes” a-t-il signifié.

Au sortir de cet atelier, ces hommes et femmes de médias ont pris l’engagement de produire des articles de qualité sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Bassératou K. 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *