Mode : ‘’Chic et Swagg’’ en Sounaya pour valoriser la culture San

Du journalisme à la mode, il n’y a pas eu de grands pas pour Djamila Sè Topan. Avec la marque de vêtement – Sounaya-, la jeune journaliste burkinabè devenue créatrice depuis novembre 2021 entend promouvoir la culture San qui semble peu connue du public selon elle. Interview.

MN : Sounaya veut dire quoi exactement ?

DST : Sounaya est le nom de la ligne vestimentaire que j’ai mis en place en novembre 2021. Sounaya est le diminutif du Sourou-Nayala. Ce concept parce que j’utilise uniquement les pagnes traditionnels Samo pour faire mes créations.  L’objectif est de valoriser les pagnes traditionnels de cette ethnie qui sont rarement utilisés par les stylistes et les Burkinabè de façon générale.

Qu’est-ce qui vous a inspirée la création de la marque de vêtement Sounaya?

C’est surtout ma volonté de mettre en valeur ma culture qui est peu connue. Je trouve que la culture San n’est véritablement pas connue du grand public. C’est ce qui m’a poussé a mettre en place cette marque de vêtement avec la ferme volonté de faire voyager la culture San au delà de nos frontières.

Quel a été le processus de création de la marque de vêtement Sounaya ?

Avant de lancer la marque, j’ai eu à rencontrer des stylistes qui m’ont beaucoup conseillé et m’ont encouragé. Ensuite j’ai fait des études de marché. J’ai proposé des maquettes que des gens ont appréciées et cela m’a motivé à procéder au lancement.

Avez-vous rencontré des difficultés dans le processus de création de cette marque ?

Les difficultés ne manquent pas dans l’entrepreneuriat. D’abord l’entreprise Sounaya est nouvelle. Nous n’avons pas assez de fonds pour recruter le personnel. Du coup, je suis obligée de gérer mon boulot, mon nouveau joyau Sounaya, et mes activités parallèles, et c’est un peu compliqué pour moi. En plus il y a le fait que nos pagnes traditionnels proviennent de Tougan, une localité qui est en proie au terrorisme. Souvent cela entraîne des retards dans la livraison de nos tenues.

Quel est donc votre stratégie de résilience ?

On essaie d’avancer malgré les difficultés et je peux dire que Sounaya est sur le bon chemin. Quand je publie mes articles sur notre page Facebook il y a de l’engouement, il y a des commandes. En plus je reçois des appels de certaines personnes qui m’encouragent à aller de l’avant, et c’est un plaisir pour moi.  Je sais que mon objectif sera atteint, je crois fermement à Sounaya.

Quelle sont les perspectives ?

J’envisage ouvrir une boutique très bientôt afin que nos clients puissent se déplacer et venir faire leurs choix sur place. J’envisage aussi de participer aux foires nationales et internationales afin de faire voyager Sounaya au-delà de nos frontières.

Quel est votre souhait pour les consommateurs à l’endroit de Sounaya

J’appelle l’ensemble des Burkinabè à venir s’habiller chez Sounaya, car au-delà de la promotion de la culture San, c’est la culture Burkinabè dans son ensemble qui est mise en avant. S’habiller en mode Sounaya, c’est s’habiller Chic, et Swagg. Alors que ceux qui veulent s’habiller chic n’hésitent pas à nous contacter au +226 77070720.

Cheik Abdoul Kader RABO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *