Procès Thomas Sankara: suspendu ce lundi, il reprend mercredi avec les plaidoiries

Le procès Thomas Sankara est suspendu à partir de ce 31 janvier, en raison de la suspension de la Constitution du Burkina Faso. Suspendu depuis la prise du pouvoir par les militaires le lundi 24 janvier, le procès avait repris ce lundi. Après une suspension de 2h, il reprend mercredi 3 février 2022. 

Des avocats de la Défense se posaient des questions, notamment par rapport à la suspension de la Constitution.  “Nous sommes à moins de 2 heures de la reprise de l’audience consacrée aux plaidoiries des avocats des parties civiles. Cette audience, qui devait se tenir le 24 janvier dernier, avait fait l’objet d’un report au 31 janvier du fait de la survenance d’un coup d’État militaire au Burkina Faso”,  écrivait Me Nzepa sur sa page Facebook.

La question 

“La question qui nous préoccupe est de savoir quelle serait la légalité d’un jugement rendu, alors que la constitution a été suspendue et que les institutions et le gouvernement ont été dissous. L’audience de ce matin permettra-t-elle de répondre à cette question ? Le tribunal prendra-t-il le risque de poursuivre le procès dans ce contexte d’insécurité juridique, ou alors optera-t-il pour un nouveau report, le temps pour le nouveau régime de clarifier la situation ? Décidément, le dossier Sankara aura été émaillé de toutes sortes d’embûches” se demandait-il.
Le parquet a requis la poursuivre, mais le tribunal a décidé de la suspension 
“Le tribunal militaire de Ouagadougou fait droit à la requête des avocats des parties civiles de suspendre l’audience jusqu’au rétablissement de la constitution, suspendue suite au putsch du 24 janvier. Les avocats de la défense dans leur majorité n’étaient pas opposés à notre demande. Le parquet a pris des réquisitions de rejet et sollicitait que le procès se poursuive”,   expliquait encore Me Nzapé sur son profil Facebook.
Le tribunal a décidé de suspendre le procès en raison de la suspension de la Constitution du Burkina. Il reprend ce mercredi après le rétablissement de la constitution par le MPRS ce lundi  après-midi.
La rédaction

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *