Ren-Lac : trois femmes accompagnent Sagado Nacanabo, réélu pour un dernier mandat

Sagado Nacanabo a été réélu à la tête du nouveau secrétariat exécutif du réseau national de lutte anti-corruption au cours de la 22e assemblée générale ordinaire ce jeudi 5 mai.

Les membres du réseau nationale pour la lutte anticorruption ont tenu leur 22è assemblée générale ordinaire. Une assemblée qui a coïncidé avec la fin du mandat des membres du secrétariat exécutif siégeant depuis 2019. En termes de bilan fait noter M. Nacanado, le Ren-lac a pu mener au cours de l’année écoulée, 210 activités de sensibilisation qui ont touché environ 16 000 personnes dans 50 communes, 24 provinces et 11 régions du pays. « Nos équipes du siège et des comités régionaux anti-corruption “CRAC “ ont également enregistré et traité plus de 300 plaintes relatives à la corruption. Ce qui a permis d’effectuer plus de 60 saisines administratives dans le but d’apporter des solutions aux problèmes constatés », présente-t’il. Au titre des dossiers judiciaires, ce sont au total 34 dossiers qui ont été suivi au cours de l’année 2021 dont 13 nouveaux. Le Ren-lac s’est constitué partie civile dans l’ensemble des ces dossiers. « A ce jour, un jugement a pu être effectif pour 11 de ces dossiers dont huit en première instance et trois en appel », rappelle-t-il.

Quelles perspectives ?

En perspectives, précise le secrétaire exécutif, le Ren-lac entend contribuer à travers un plaidoyer pour l’opérationnalisation de l’Agence nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs saisis et confisqués (ANAGRASC), des assistants spécialisés prévus dans la loi n° 082-2015 pour permettre à l’ASCE-LAC d’être plus efficace dans ses missions régaliennes. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le REN-LAC a, en ligne de mire, un plaidoyer pour l’adoption d’une loi en vue de protéger les activistes et lanceurs d’alerte contre les abus d’autorité.

Ren-Lac : trois femmes accompagnent Sagado Nacanabo, réélu pour un dernier mandat 1
    Les membres du bureau exécutif du RENLAC

 

A l’issue des travaux, Sagado Nacanabo a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général avec un bureau de huit ( 8) membres dont trois femmes.

Zizien Rachiratou Nathalie/ Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *