Révision du calendrier des examens scolaires : des élèves s’expriment

Les examens scolaires débuteront le 2 juin au lieu du 7 juin, initialement prévus. L’annonce a été faite par le ministère en charge de l’Education, le 4 avril dernier. Des élèves de Ouagadougou expriment leurs inquiétudes sur ce réaménagement. D’autres par contre se disent prêts quel que soit la date retenue.

Les élèves de Ouagadougou apprécient différemment le réaménagement du calendrier des examens scolaires. De façon globale, ils disent être plus ou moins prêts pour affronter les hostilités des examens. Rachidatou Ouédraogo est élève en classe de 3éme au lycée privé Brain Field de Ouagadougou. Pour elle, le changement de calendrier des examens n’est pas mauvais. « Je trouve que c’est pas mal, un recul de quelques jours, je pense que ça peut aller on est à jour sur nos cours », dit-elle confiante.

À côté d’elle, Christian Mandoga, élève du même établissement. Il estime par contre que la décision est prise à la hâte mais ne devrait pas jouer sur leur rendement. « Pour ce qui est du changement de la date des examens, je trouve que ça été précipité, trop brusque ; il est vrai que y a trop à faire mais nous ferons de notre mieux puisque nous sommes à jour sur nos cours », dit-il.

Autre établissement, autre point de vue. Donald Sawadogo est en classe de terminale au lycée professionnel régional du centre. Contrairement aux autres élèves, lui n’est pas totalement d’accord avec ce changement. Le garçon dit n’avoir pas le choix. « Cette décision ne nous convient pas mais comme c’est le choix de l’Etat on ne peut rien dire », s’indigne-t-il.

Omar Gansonré, élèves en 2e année génie civil 3 au lycée Technique National, est plutôt inquiet. « Je ne comprends pas cette décision du gouvernement. Nous sommes dans un domaine où il nous faut assez de temps pour réviser. On se dit que les sujets qu’ils vont proposer peuvent concernés les cours de la 1ere année puisque l’année dernière les sujets portaient sur les cours de la 2ème année à cause des grèves qui avaient eu lieu, mais cette année ça ne sera pas facile, franchement on n’est pas prêt, s’il pouvait revoir la date », explique-t-il inquiet.

Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *