Safiatou Ouédraogo : l’héroïne du pinceau

Née d’un père peintre, Safiatou Ouedraogo développe très rapidement un amour pour la peinture. Elle nourrit alors l’idée de devenir peintre comme son père. Métier que son père lui-même va l’empêcher d’exercer. Contre vents et marées mais avec l’accompagnement de sa grand-mère, Safiatou est aujourd’hui peintre de bâtiment et gagne très bien sa vie à travers son entreprise “Couleur et Vie”, spécialisée dans la peinture de bâtiment, décoration murale ou simple.

Peindre un bâtiment est pour Safiatou “Donner de la couleur de la vie à ce bâtiment”. Depuis son enfance, où elle grandit à côté de son père dont le métier était la peinture, elle développe à son tour un grand amour pour ce métier.  «  Voir mon père  dévoué et déterminé pour donner de la couleur et la vie à des bâtiments ne m’a pas laissé indifférente et au fur et à mesure que moi-même j’apprenais à peindre mon intérêt pour ce métier ne faisait que grandir », témoigne-t-elle.. C’est ainsi que Safiatou, à l’encontre de son père, décide de se lancer également dans la peinture.

Safiatou Ouédraogo : l'héroïne du pinceau 2

Mais avant, Safiatou se donne les moyens de suivre des formations avant de créer son entreprise. Elle approfondit sa base acquise à côté de son père, à travers deux formations : “J’ai suivi des formations, dont une avec Groupe Sipec, et Jessi de Hage Matériaux. Ces formations témoignent de son expertise et de son professionnalisme”, souligne la jeune fille.

Pour l’instant Safiatou évolue sans employés, mais lorsqu’elle a de gros marchés, elle fait appel à des collaborateurs externes qui l’aident. Et « Jusque-là, tout va bien », rassure Safiatou.

Elle déplore malheureusement les préjugés auxquels elle fait face et le plus récurent est que «  les gens pensent que j’obtiens mes marchés parce que je suis une femme et non parce que je suis compétente ».

 Rachel Bicaba/Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *