Santé sexuelle : des jeunes à l’école des ‘’Héroïnes du Faso’’

La caravane des -Héroïnes du Faso- est lancée. Elle sillonnera six villes du Burkina pour sensibiliser sur les questions de santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre. Soutenue par le programme Voix Essentielles de Speak Up Africa, le lancement a eu lieu, samedi 22 janvier à Ouagadougou autour d’un forum de discussion et d’identification d’actions concrètes au profit des jeunes du Burkina Faso.

La gestion des menstrues, les maladies sexuellement transmissibles, l’avortement, le viol, le droit à disposer de son corps, les violences basées sur le genre…, l’ensemble de ces questions ne seront plus un tabou pour de nombreux jeunes du Burkina grâce à l’association – les Héroïnes du Faso-. De janvier à juin 2022, elle prendra son bâton de pèlerin pour sillonner six villes du Burkina – Ouagadougou, Ziniaré, Tenkodogo, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Banfora– dans l’objectif d’échanger avec des jeunes.

Mais comment y arriver ? Quelles actions mener ? Quelles démarches et approches initiées auprès des leaders coutumiers et religieux ? Quelles perspectives érigées ? Des questions explorées au cours du forum organisé le samedi 22 janvier à l’issue du lancement de la caravane.

Santé sexuelle : des jeunes à l’école des ‘’Héroïnes du Faso’’ 2
Se parler entre jeunes pour trouver des solutions endogènes à la problématique de la santé sexuelle et reproductive au Burkina

 

-Voix Essentielles- et -Héroïne du Faso-

La caravane – Héroïnes du Faso- s’inscrit dans le programme – Voix Essentielles- de Speak Up Africa. L’objectif, explique Awa Yanogo, représentante de l’ONG au Burkina, est de soutenir les organisations à base communautaires, les organisations féminines, etc., qui sont focus sur la promotion et le respect des droits de la femme. « Les héroïnes du Faso est une structure qui travaille directement pour les populations, en majorité les jeunes filles et femmes. Leur candidature a été sélectionnée au regard de la qualité et de l’impact positif que peut avoir leur projet sur les bénéficiaires », soutient Awa Yanogo. En plus de l’accompagnement financier, l’ONG s’engage à soutenir cette jeune organisation dynamique dans le mentorat et bien d’autres opportunités de renforcement de capacité.

De bouche à oreille, de la porte à porte

La caravane – Héroïne du Faso- se veut plus efficace et pragmatique afin d’impacter les jeunes. En plus des forums, et des ateliers-débats sur les grandes questions liées à la sexualité, elle passera par la vieille méthode: celle de bouche à oreille, du porte-à-porte et le dialogue intergénérationnel pour toucher un grand nombre de population. « Nous allons énormément nous parler entre jeunes pour voir ce qu’on peut faire pour nous entraider sur la problématique de la santé sexuelle et reproduction qui ne se limite pas qu’à la sexualité. Il y a pleins aspects dont on parle peu comme le viol, les menstrues, l’avortement, etc., », commente Farida Tiemtoré, présidente de l’association – Héroïne du Faso-. Après Ouagadougou, la caravane se rend à Ziniaré autour d’un thé-débat sur la gestion des menstrues.

Abdoul Kader Rabo

MoussoNews

Loading

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *