Semaine nationale de salubrité : opération mana-mana à Bobo-Dioulasso

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly, a lancé la Semaine nationale de la salubrité (SNS), le samedi 25 juin 2022, au rond-point du cinquantenaire de Bobo-Dioulasso, en présence des autorités gouvernementales et militaires, des élèves gendarmes et forestiers et des femmes de la Brigade verte de la commune de Bobo.

 

L’horloge indiquait 7h43mn au rond-point du cinquantenaire, le samedi 25 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, lorsque le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly, donnait le top de départ de l’opération Mana-mana, organisé chaque dernier samedi du mois sur l’ensemble du territoire national et coïncidant avec le lancement de la Semaine nationale de salubrité (SNS).

Semaine nationale de salubrité : opération mana-mana à Bobo-Dioulasso 2
Les femmes de la Brigade verte, les élèves gendarmes et forestiers, les FDS, les autorités et les populations ont participé à l’activité.

Au rendez-vous : les autorités gouvernementales et régionales, les élèves gendarmes et forestiers et les femmes de la Brigade verte de la commune de Bobo-Dioulasso. Placée sous le parrainage de président de la Chambre consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al-Hassane Siénou, le lancement de la SNS et l’opération « mana-mana » consistait à désherber et rendre propre l’espace allant du rond-point du cinquantenaire, les alentours de la Maison de la culture Mgr Titianma Anselme Sanon pour s’estomper à la place de la femme.

Semaine nationale de salubrité : opération mana-mana à Bobo-Dioulasso 3
Mme le ministre en charge de l’environnement, Dr Mamina Traoré/Coulibaly, a appelé à œuvrer à la salubrité de notre cadre de vie

Dans une ambiance bon-enfant, les participants à l’activité ont donné un coup de balai à l’espace, le rendant ainsi propre. « Le 5 juin est décrété Journée mondiale de l’environnement et cette semaine nous commençons la Semaine nationale de salubrité. Ce jour 25 juin coïncide avec l’opération mana-mana du mois. C’est une journée de reconnaissance pour ce que les uns et les autres font pour l’environnement », a précisé Mme le ministre. Pour elle, si ce geste de salubrité est répété tous les jours, l’on devrait avoir normalement un environnement sain dans la ville de Sya.

Semaine nationale de salubrité : opération mana-mana à Bobo-Dioulasso 4
Le parrain de la SNS, Al-Hassane Sienou, a promis l’engagement du secteur privé pour la réussite de l’opération de salubrité de la ville de Sya

Pour sa part, le parrain, Al-Hassane Sienou, a signifié que cet événement est aussi celui du secteur privé car, a-t-il expliqué, sans un environnement sain, il n’y aura pas d’industrie et donc, de développement durable. « Pour aller à un développement harmonieux, il faut naturellement un environnement sain pour permettre aux investissements de se réaliser », a-t-il soutenu.

M. Sienou a réaffirmé l’engagement du secteur privé à participer activement à l’opération mana-mana. A la fin du lancement de la SNS, les autorités ont mis en terre des plans au sein du Centre émetteur de Bobo-Dioulasso.

Marie-Emmanuel BATIONO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *