Voix et leadership des femmes : un fond de 2 milliards de FCFA pour l’autonomisation et la promotion des droits de ‘’l’autre moitié du ciel’’

Oxfam en partenariat avec le Canada a mis en place un fonds d’une valeur de 2 milliards de FCFA dans le cadre du projet – Voix et Leadership des Femmes-. Dix (10) organisation de défense et de promotion des droits de la femme sont bénéficiaires de ce fonds. Le lancement officiel et la remise des chèques a eu lieu, mardi 31 mai à Ouagadougou.

 

 Placée sous la présidence du ministère du genre et de la famille, représenté par sa secrétaire générale Assetou Kabore, OXFAM a procédé à la cérémonie de lancement du fonds d’innovation financé par Affaires mondiales Canada afin d’améliorer sa visibilité et celle de ses partenaires.

Voix et leadership des femmes : un fond de 2 milliards de FCFA pour l’autonomisation et la promotion des droits de ‘’l’autre moitié du ciel’’ 2

Au total (10) dix Organisations De Defense de la Femme (ODDF) ont bénéficié de ce fonds. Elles ont été sélectionnées sur la base de leurs approches sur l’autonomisation des jeunes filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, etc.

Ces ODDF venues de six (6) régions du Burkina notamment le plateau central, le centre, le centre-nord, les hauts bassins, le sud-ouest et les cascades, sont amenées à mettre en œuvre un ou deux projets en rapport avec ces thématiques dans leurs localités.

Voix et leadership des femmes : un fond de 2 milliards de FCFA pour l’autonomisation et la promotion des droits de ‘’l’autre moitié du ciel’’ 3

Selon le Directeur Pays d’OXFAM, l’objectif de ce projet est “de renforcer les capacités des Organisation de la Société Civile et aussi d’améliorer la jouissance des Droits des femmes et des jeunes filles à travers leur autonomisation”.

Quant aux attentes de OXFAM à l’égard de ces structures, la secrétaire générale du ministère du genre, Assétou Kaboré confie que “le ministère attend beaucoup de ces organisations car le projet est en étroite ligne avec la stratégie nationale genre qui se veut transversale, c’est-à-dire tous les acteurs et actrices du développement doivent contribuer à sa mise en œuvre d’où les organisations de la société civile”.

Après les allocutions, Oxfam a procédé à la signature des conventions et la remise du chèque aux ODDF.

Rachel Bicaba / Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *