Zéro palu : deux entreprises s’engagent au Burkina et font une donation d’une valeur de 35 millions de FCFA

Le mercredi 11 mai 2022, s’est tenue la cérémonie officielle de remise de 100 0000 TDR, tests de diagnostic rapide (TDR) du paludisme au Ministère de la santé du Burkina Faso. Cette donation, apportée par le Président du Conseil de Décision de l’entreprise Univers Bio Médical est le fruit d’une bonne collaboration et d’un fort partenariat entre elle, et son Fournisseur SD BIOSENSOR INC, basé en Corée du Sud.  Mobilisés au côté de Ecobank Burkina et de Speak Up Africa, dans le cadre de l’initiative « Zéro Palu ! les entreprises s’engagent », les responsables de Univers Bio Médical concrétisent leur engagement.

D’une valeur de 35 000 000 Francs CFA, ces TDR sont mis à la disposition du Ministère de la santé et l’hygiène publique au profit du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Cette contribution vise à soutenir le pays à combler les écarts sur ce volet.

Zéro palu : deux entreprises s’engagent au Burkina et font une donation d’une valeur de 35 millions de FCFA 1

« En tant qu’acteurs du secteur privé sanitaire, basés et opérants dans plusieurs pays de la sous-région dont le Burkina Faso, nous avons pleine mesure de l’ampleur et de l’impact négatif qu’a le paludisme sur tous et à tous les niveaux. C’est pourquoi, dès les premiers moments, nous avons salué l’initiative Zéro Palu ! les entreprises s’engagent et nous n’avons ménagé aucun effort pour trouver les voix et les moyens pour y contribuer » s’est ainsi exprimé Mr. Dramane COULIBALY, Président du Conseil de Décision de l’entreprise Univers Bio Médical.

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus touchés par le paludisme. Il ressort des statistiques des formations sanitaires que le paludisme représente le principal motif de consultation, d’hospitalisation et de décès. En 2021, plus de 12 millions de personnes ont été affectées avec plus de 4000 cas de décès.

 

« Aujourd’hui, voir ce noble geste se concrétiser par cette remise officielle des 100 000 TDR offerts au Ministère de la santé par notre partenaire Univers Bio Médical avec le soutien de son fournisseur l’entreprise SD BIOSENSOR INC est un grand motif de satisfaction et de fierté » a mentionné M. Nomwendé KABORE, Directeur de la Banque commerciale à Ecobank Burkina. Puis de renchérir, « Cette contribution est une preuve que la participation du secteur privé est possible et est un des leviers importants pour combler un certain nombre de gaps du plan stratégique national de lutte contre le paludisme ».

Zéro palu : deux entreprises s’engagent au Burkina et font une donation d’une valeur de 35 millions de FCFA 2

Dr. Robert KARGOUGOU, Ministre de la santé et de l’hygiène publique  a souligné que  ce don au Ministère de la santé viendra renforcer les énormes efforts déjà consentis par l’État et ses partenaires dans le cadre de la lutte
contre cette endémie et contribuera sans doute à sauver de nombreuses vies.  Tout en remerciant à sa juste valeur les donateurs et les partenaires, il s’est réjoui des retombées positives de cette initiative d’engagement du secteur privé au côté du Ministère de la santé et d’l’hygiène publique. Il a par ailleurs rassuré les donateurs du bon usage de ces TDR qui viennent à point nommé en ce début de saison des pluies, période pendant laquelle de nombreux cas de paludisme sont enregistrés.

Tout au long de la cérémonie, les intervenants ont tous, réitéré un appel à l’action à tous les acteurs du secteur privé, pour une mutualisation des efforts en soutien au Ministère de la santé, pour un « Burkina exempt de paludisme d’ici 2030 ».

Pour rappel, le 2 Juillet 2020, le Groupe Ecobank, en collaboration avec l’organisation à but non lucratif Speak Up Africa et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, ont lancé l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ». Cette initiative vient en appui à la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage », endossée par l’Union Africaine et le Partenariat RBM  en 2018. Elle vise à renforcer les efforts des gouvernements africains dans la lutte contre le paludisme en mobilisant les entreprises du secteur privé à contribuer aux efforts des pays dans la lutte contre le paludisme. L’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » lancée au Burkina Faso en avril 2021, est mise en œuvre au Bénin, au Sénégal et en Ouganda.

À propos de Univers Bio Médical :

Univers Bio Médical est une société de distribution d’équipements et consommables médicaux qui a été fondée en 2001 au Burkina Faso. Ses principaux clients sont l’Etat, les institutions internationales, les ONGs, les cliniques privées et les pharmacies.

 

A propos de Ecobank Burkina Faso:

Ecobank Transnational Incorporated est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 15.000 personnes au service d’environ 23 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque des grandes entreprises dans 33 pays Africains. Au Burkina Faso, la filiale est présente depuis 1997.

À propos de Speak Up Africa

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique – particulièrement sur les sujets liés à l’assainissement, la vaccination, le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN).

La campagne ‘’ Zéro Palu ! Je m’engage’’

La campagne ‘’ Zéro Palu ! Je m’engage’’, a été lancée en juillet 2018, lors du 31e sommet de l’Union Africaine à Nouakchott, par les 55 chefs d’État et de gouvernement africains dans le but de revigorer l’engagement politique existant, d’accélérer l’action, de mobiliser des ressources et d’accroître la responsabilité pour éliminer le paludisme en Afrique d’ici 2030. Cette campagne continentale est menée par les pays et coordonnée conjointement par la Commission de l’Union africaine et le Partenariat RBM pour en finir avec le Paludisme

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *