« 10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air », une œuvre signée Sarifatou Kouanda

Après une décennie passée entre ciel et terre, l’hôtesse de l’air Sarifatou Kouanda signe son tout premier roman autobiographique, « 10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air ». Présenté et dédicacé le samedi 15 novembre 2025, l’ouvrage dévoile les réalités, les défis et les émotions d’un métier souvent idéalisé. Un récit sincère, riche d’enseignements, selon l’auteure, qui ambitionne d’inspirer les passionnés de l’aviation.

Pour Sarifatou Kouanda, « 10 ans d’altitude » n’est pas qu’un simple livre : c’est une part d’elle-même. Après 10 années d’expérience dans les airs, l’auteure a choisi de pérenniser sur papier les moments marquants qui ont forgé sa carrière professionnelle.

« Ce livre raconte une aventure humaine, faite de rencontres, de découvertes, de doutes, mais aussi de grandes joies », confie-t-elle.

« 10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air », une œuvre signée Sarifatou Kouanda 1
10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air

L’idée d’écrire est née de son amour pour le métier et de son habitude de prendre des notes après chaque vol. Voler, dit-elle, ne se résume pas à une question d’altitude, mais aussi « d’attitude : celle du courage, du sourire, de la résilience et de la passion ».

Composé de 7 grands chapitres, l’ouvrage explore les multiples facettes du métier d’hôtesse de l’air : aventures, avantages, contraintes, risques, exigences… « J’explique tellement tout que quelqu’un qui découvrira le livre pourrait se projeter concrètement dans ce métier », assure Sarifatou.

« 10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air », une œuvre signée Sarifatou Kouanda 2
Sarifatou Kouanda

À travers ses récits, elle révèle également ce que ces 10 ans lui ont appris d’elle-même : une femme passionnée, amoureuse de son métier, déterminée, motivée et prête à transmettre pour aider les futurs professionnels de l’aviation.

Le livre est préfacé par l’écrivain Alabibou Hamidou, qui salue « un ouvrage de qualité, d’une grande richesse littéraire ». Selon lui, cette autobiographie va au-delà du témoignage. « Il était question qu’elle décrive d’abord son parcours, puis les apprentissages qui pourraient servir les jeunes qui rêvent de devenir hôtesses de l’air. En tant qu’écrivain, je suis satisfait de voir une œuvre aussi recherchée », affirme-t-il.

« 10 ans d’altitude. L’odyssée d’une hôtesse de l’air », une œuvre signée Sarifatou Kouanda 3
Alabibou Hamidou, préfacier

Pour le préfacier, il s’agit d’une biographie nourrie d’enseignements, un ouvrage dont le lecteur peut tirer des connaissances utiles pour avancer dans ses propres objectifs.

Lire aussi: « La priorité d’une hôtesse de l’air est de sauver les passagers », Sarifatou Kouanda – Mousso News

Un livre pour inspirer les envols futurs

Sarifatou Kouanda espère que son récit servira de guide et de source de motivation pour ceux qui aspire dans ce métier.  « J’aimerais que ce livre inspire ceux et celles qui rêvent de prendre leur envol, que ce soit dans le ciel, dans la vie ou dans leurs projets personnels », a-t-elle lancé.  

Disponible à la librairie DIACFA au prix de 10 000 F CFA, « 10 ans d’altitude » s’annoncent déjà comme une contribution importante à la littérature burkinabè  africaine.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *