Le Forum des nouveaux médias de la Tribune du Faso se déroule du 3 au 5 avril 2025 à Ouagadougou. Le programme comprend entre autres une formation en intelligence artificielle, des panels, des ateliers, des visites des stands ainsi que du réseautage.

Le Forum des nouveau média est une initiative qui résulte des défis que surmontent les médias particulièrement en cette période de crise sécuritaire difficile.
Selon le promoteur Marcus Kouaman, les nouveaux médias sont l’ensemble des plateformes numériques que tout le monde peut utiliser afin de collecter des informations. « En ces temps de sécurité difficile, beaucoup de fausses informations circulent et c’est souvent difficile de détecter le vrai du faux. Dans le traitement, la collecte de l’information, il y a parfois des dérives qui ne sont pas de nature à arranger non seulement les professionnels, mais également les gouvernants… », a indiqué Marcus Kouaman, promoteur du Forum Nouveaux médias.

Cette première édition se déroule sous le thème de la « gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives ».
Cette thématique a fortement été apprécié par diverses personnalités invitées au lancement du forum. Parmi lesquels, Pascal Yemboini Thiombiano ,chargé de missions du ministère en charge de la Communication qui a félicité et encouragé les promoteurs. Il a affirmé que les différents sous thèmes établit pour les panels vont favoriser le développement desdits nouveaux médias.

En effet, de nombreux journalistes vont bénéficier d’une formation en IA, des panels sur la régulation et la sécurisation des nouveaux médias, des ateliers, du réseautage, qui sont au programme. Aussi, un match de gala est prévu entre des journalistes et des acteurs des FDS.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/filo-2023-les-avantages-du-numerique-au-menu-des-echanges-de-la-17e-edition/
Durant ces 3 jours d’échanges, l’opportunité est aussi donnée à divers étudiants dans le domaine du journalisme ou de la communication de renforcer leur connaissance et d’échanger avec des professionnels du media afin de s’adapter aux changements du secteur.

D’après l’organisateur du forum, des discussions sont également prévues sur les formes de financement pour les médias émergents.
Par ailleurs, des écoles ou universités sont parmi les exposants à la Maison de la culture Jean Guingane afin de créer des partenariats pérennes.
Annick HIEN/MoussoNews