À l’occasion de la journée internationale des Secrétaires, Solange Evelyne Zongo/Kaboré a procédé, le jeudi 17 avril 2025 à Ouagadougou, à la dédicace de deux ouvrages consacrés au métier d’assistant(e) de direction. Une initiative pour partager ses 25 ans d’expérience et promouvoir l’excellence dans ce domaine.
Solange Evelyne Zongo/Kaboré, assistante de direction depuis 25 ans, a choisi de mettre son expérience au service de ses pairs en publiant deux ouvrages. « Le métier d’Assistant(e) de Direction : Clés de la Réussite » et « Secrétaires et Assistant(e)s de Direction : Booster vos performances grâce à l’intelligence artificielle ».

À travers ces publications, elle souhaite valoriser le métier d’assistant(e) de direction et de secrétariat. « Pendant toutes ces années passées dans le domaine, j’ai tellement acquis de connaissances que je me suis dit que j’allais aider mes consœurs à améliorer leur travail », a-t-elle confié.
Le premier livre, intitulé -Le métier d’Assistant (e) de Direction : Clés de la Réussite-, regorge des conseils de l’auteur sur les compétences à avoir dans son service. « Les compétences, les qualités humaines, techniques… J’ai décrit tout sur cet ouvrage », a-t-elle souligné.

Par conseils, l’auteure voit par-là l’accomplissement des tâches qui sont soumises à un assistant de direction telles que la gestion des courriers, la planification des rendez-vous du supérieur…
Le second livre, quant à lui, aborde l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles. L’autrice y encourage les secrétaires à se familiariser avec ces nouveaux outils technologiques, tout en mettant en garde contre un usage excessif. « Les secrétaires doivent aller vers l’intelligence artificielle, en faire leur allié », a-t-elle précisé.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/litterature-mon-education-ma-faiblesse-un-livre-contre-lenfance-difficile/
Parrain de la cérémonie, Daouda Sawadogo, aussi chef hiérarchique de l’autrice, a démontré une satisfaction sur ces ouvrages. Pour lui, ces livres représentent un véritable exploit dans le domaine.
« Ce sont des ouvrages d’actualité, pratiques, de vécu, qui vont permettre d’améliorer au quotidien ces métiers et de se mettre dans les perspectives. Je lance un appel à tous ceux du domaine de s’en procurer et de les exploiter », a-t-il souligné.

Le premier livre est disponible au prix de 10 000 FCFA et le second à 5 000 FCFA dans les librairies Mercury et Jeunesse d’Afrique.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews