
Jeux de hasard : Le CSC met en garde contre les publicités illégales

Fini les diffusions sans autorisation préalable de publicités et communications sur l’organisation et les établissements de jeux de hasard au Burkina. Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) alerte sur la prolifération de publicités non autorisées relatives aux jeux de hasard, notamment sur les médias audiovisuels, les médias numériques et les réseaux sociaux. Il rappelle que toute activité en lien avec ces jeux est soumise à une autorisation préalable du ministère chargé des Finances.
Les jeux de hasard comme le loto sont de nos jours très pratiqués au Burkina. Dans un communiqué officiel paru le vendredi 2 mai 2025, le régulateur des médias dit avoir constaté la diffusion croissante de contenus publicitaires liés à l’organisation ou à la promotion de jeux de hasard sur plusieurs canaux tels que les médias audiovisuels, les plateformes numériques et les réseaux sociaux.

Or, la loi n°027-2008/AN du 08 mai 2008 portant réglementation des jeux de hasard au Burkina Faso précise en son article 2 que la diffusion, l’organisation de toutes formes de jeux de hasard à caractère spéculatif et l’exploitation de tout établissement de jeux de hasard sous quelques dénominations que ce soit sont soumises à autorisation préalable du ministère chargé des Finances.
Le CSC rappelle que le non-respect de cette réglementation expose les auteurs à des sanctions légales. Il appelle donc les promoteurs de médias, éditeurs de services audiovisuels, gestionnaires de plateformes numériques et usagers des réseaux sociaux à faire preuve de responsabilité.
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews