L’association Farafina Mousso Burkina Afrique a organisé du 26 avril au 10 mai 2025, une formation en mannequinat inclusif et pluridisciplinaire. La séance s’est clôturée le dimanche 11 mai au Musée national à Ouagadougou. Une vingtaine de jeunes filles en ont été bénéficiaires.
Pendant deux semaines, des jeunes femmes de toutes morphologies ont pris part à la formation en mannequinat organisée par l’association Farafina Mousso. Elle a visé à les outiller pour leur permettre de faire carrière dans le mannequinat, tout en renforçant leur confiance en soi et leurs compétences transversales.
L’initiative a été portée par la mannequin Abzèta Bougma.
La formation ne s’est pas limitée à l’apprentissage du défilé ou des techniques de pose. Elle a aussi proposé un programme complet incluant la posture, la démarche, l’expression corporelle à travers la danse traditionnelle, la gestion de la présence digitale, ainsi que des notions de maquillage, de coiffure et d’entrepreneuriat.

Encadrées par des experts, les participantes ont été accompagnées dans un processus de transformation personnelle et professionnelle. Ce parcours s’est conclu en beauté avec un shooting photo et vidéo professionnel, organisé au Musée national.
Les participantes ont défilé dans des tenues signées par les stylistes GK Création, Béa All Design et Gaïnga, sous une direction artistique assurée par l’équipe de Farafina Mousso. Le maquillage a été confié à Freedos Kargougou et certaines ont arboré des œuvres de body painting, qui est de peindre le corps et cela a été réalisé par Ambrititude Nefertiti.

En présence de David Armel Sawadogo, réalisateur de clips vidéo et aussi invité d’honneur, chaque participante a reçu à la fin de la formation un certificat de participation.

L’ambiance de la cérémonie était à la fois festive et pleine d’espoir. Les jeunes femmes métamorphosées en potentiel mannequin professionnel ont démontré que la diversité corporelle pouvait rimer avec élégance, assurance et compétence.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/confiance-en-soi-farafina-mousso-outille-une-vingtaine-de-jeunes-filles/
Fondée en 2018 aux États-Unis et officiellement implantée au Burkina en juillet 2023, l’association Farafina Mousso Burkina Afrique entend poursuivre son engagement en faveur de la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes. Par cette initiative, elle offre un tremplin vers l’affirmation de soi et l’accès à de nouvelles opportunités au profit de celles qui aspirent au mannequinat.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews