Grâce à son parcours exceptionnel en tant que jeune engagée, Lesego Chombo a été nommée ministre de la Jeunesse et du Genre par le président Duma Boko en novembre 2024, faisant d’elle le plus jeune membre du gouvernement botswanais.

La plus jeune ministre de la Jeunesse et du Genre du Botswana est Lesego Chombo.
À seulement 27 ans, Lesego incarne la nouvelle génération prometteuse du Botswana. Possédant à son arc plusieurs flèches, elle est Miss Botswana 2022, Miss World Africa 2024, Avocate, Directrice de sa propre fondation caritative.
Selon Africanews.fr, la nomination de Chombo, déjà très engagée dans les causes sociales, est un choix stratégique pour répondre à la volonté du président Duma Boko de mettre la jeunesse au cœur de ses priorités.
Après sa nomination, la ministre de la jeunesse et du genre a déclaré être « fière d’être jeune » et déterminée à promouvoir le développement des jeunes, l’égalité entre les sexes et la protection des enfants.
Pour Africanews.fr, son parcours étonnant n’a pas été le fruit d’une campagne électorale classique. « Elle a été désignée comme membre élu spécialement, une démarche rare qui témoigne de la confiance placée en elle », a -t-il ajouté.
Lire aussi: Gabon : Syrielle Zora Kassa, 32 ans, membre du gouvernement – Mousso News
Sur le volet social, la ministre met en avant la nécessité de combattre la violence basée sur le genre. En effet, selon un récent rapport de l’ONU, plus de 67 % des femmes au Botswana ont subi des violences, un chiffre alarmant qui motive son plaidoyer pour une application rigoureuse des lois et une sensibilisation accrue.
Elle consacre également du temps à sa fondation, qui œuvre à l’inclusion et à l’autonomisation des jeunes, puisqu’elle ambitionne créer un véritable écosystème pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation.
Elle souhaite que ses initiatives aient un impact durable, visant à laisser un héritage pour les générations futures. Sa détermination à faire bouger les lignes, tant dans le domaine social que politique, fait d’elle une figure emblématique de la jeunesse africaine.
Astrid BAMA/(Stagiaire) Mousso News