Plus de 300 brigades communales de mécanisation agricole ont été mobilisé pour garantir une gestion efficace et suivie des équipements mis à la disposition des producteurs par le Président du Faso Ibrahim Traoré. Cela a été dévoilé le vendredi 27 juin 2025 par le ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Commandant Ismaël Sombié
Le ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Commandant Ismaël Sombié, a révélé que plus de 300 brigades communales de mécanisation agricole ont été déployées pour assurer une gestion efficace et suivie des équipements mis à la disposition des producteurs par le Président du Faso Ibrahim Traoré.
« Le matériel comprenant tracteurs, motoculteurs et équipements post-récolte, vise à réduire la pénibilité du travail agricole, à accélérer les opérations culturales et à permettre l’enchaînement de plusieurs campagnes agricoles par an », explique-t-il.

Selon le Commandant plus de 77 milliards FCFA en 2024, et 104 milliards FCFA en 2025 ont été investi dans ce dispositif
En deux ans, le budget du ministère a augmenté d’environ 20 %, témoignant de l’importance que le Capitaine Ibrahim Traoré accorde au secteur agricole.
Chaque tracteur et motoculteur est géolocalisé en temps réel grâce à des traceurs électroniques, Pour assurer une utilisation transparente des équipements,
« Ces dispositifs nous permettent de suivre depuis le ministère la localisation, le temps d’utilisation et les superficies travaillées », a précisé le ministre.
Le ministre Sombié a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse des équipements, en raison des investissements de l’État, et a réaffirmé la volonté du gouvernement de moderniser durablement l’agriculture.
Source : AIB
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews