Burkina : Plus de 300 brigades locales pour optimiser l’utilisation des équipements

Plus de 300 brigades communales de mécanisation agricole ont été mobilisé pour garantir une gestion efficace et suivie des équipements mis à la disposition des producteurs par le Président du Faso Ibrahim Traoré. Cela a été dévoilé le vendredi 27 juin 2025 par le ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Commandant Ismaël Sombié

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Commandant Ismaël Sombié, a révélé que plus de 300 brigades communales de mécanisation agricole ont été déployées pour assurer une gestion efficace et suivie des équipements mis à la disposition des producteurs par le Président du Faso Ibrahim Traoré.

« Le matériel comprenant tracteurs, motoculteurs et équipements post-récolte, vise à réduire la pénibilité du travail agricole, à accélérer les opérations culturales et à permettre l’enchaînement de plusieurs campagnes agricoles par an », explique-t-il.

Burkina : Plus de 300 brigades locales pour optimiser l’utilisation des équipements 2
Crédit photo: Ministère de l’agriculture

Selon le Commandant plus de 77 milliards FCFA en 2024, et 104 milliards FCFA en 2025 ont été investi dans ce dispositif  

En deux ans, le budget du ministère a augmenté d’environ 20 %, témoignant de l’importance que le Capitaine Ibrahim Traoré accorde au secteur agricole.

Chaque tracteur et motoculteur est géolocalisé en temps réel grâce à des traceurs électroniques, Pour assurer une utilisation transparente des équipements,

« Ces dispositifs nous permettent de suivre depuis le ministère la localisation, le temps d’utilisation et les superficies travaillées », a précisé le ministre.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/campagne-agricole-seche-2024-2025-une-production-en-forte-hausse-grace-aux-reformes-et-appuis-de-letat/

Le ministre Sombié a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse des équipements, en raison des investissements de l’État, et a réaffirmé la volonté du gouvernement de moderniser durablement l’agriculture.

Source : AIB

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *