Littérature : « Grossesse alitée », le tout premier ouvrage de Sandra Yoba

La littérature burkinabè a accueilli le dimanche 29 juin 2025 un nouveau joyau de l’auteure Sandra Henry/Yoba intitulé ‘’Grossesse alitée’. Il s’agit d’une œuvre qui relate sans voile les souffrances des femmes pendant cette période.

 »Grossesse alitée » est un ouvrage de Sandra Henry/Yoba. Il est constitué de 133 pages réparties en 4 chapitres et est disponible au prix unitaire de 10 000 FCFA sur Amazon.

L’auteure y relate son propre parcours tout en rendant également hommage à toutes les femmes contraintes à l’immobilité durant cette période, qu’elle qualifie d’être la plus vulnérable de leur vie.

Ses premiers pas dans la littérature, l’auteure les a toujours portés depuis ses années scolaires, nourrie par les encouragements de sa mère. Elle a révélé y avoir déjà commencé à rédiger ses premières œuvres.

« Mais c’est bien plus tard, alitée durant une grossesse difficile, que l’écriture a pris un tout autre sens », a-t-elle déclaré.

« Dans cette période d’isolement, tout le monde continuait sa vie pendant que moi, j’étais clouée au lit, seule avec mon téléphone, la douleur et les doutes. J’ai cherché du réconfort sur Google, dans des groupes Facebook, espérant lire des témoignages de femmes qui vivaient la même chose. Mais je n’ai rien trouvé. C’était comme si ce vécu était tabou », explique-t-elle.

Littérature : « Grossesse alitée », le tout premier ouvrage de Sandra Yoba 2
Sandra Henry/ Yoba, auteure du livre  » Grossesse alitée »

Pour elle, écrire sur ce sujet que peu osent aborder va contribuer à laisser une trace et tendre la main à celles qui viendront après elle.

« Bien plus qu’un simple guide pour les femmes enceintes, ce livre s’adresse à toutes les personnes confrontées à l’alitement », a-t-elle affirmé.

À travers son témoignage personnel, l’auteur espère offrir des astuces, des messages d’espoir et une lumière pour mieux vivre cette immobilisation. En brisant le silence autour de cette épreuve, l’écrivaine veut donner une voix à celles qui se sentent seules, tout en valorisant la force, le courage et la résilience.

Transformer l’épreuve en force : les astuces qui ont tout changé

« Comme astuce, il y a l’écriture également, parce que l’écriture, quand je l’ai faite plus tôt, ça a été vraiment thérapeutique pour moi, ça m’a beaucoup aidée », soutient-elle.

Face à l’épreuve, Sandra avoue n’avoir pas sombré. « J’ai su transformer la douleur en apprentissage, puiser dans ses ressources intérieures pour traverser cette période difficile », a-t-elle souligné.

Dans son livre, elle a partagé des astuces, sur lesquelles elle a révélé lui avoir permis de garder le moral malgré l’alitement, mais deux en particulier ont marqué sa reconstruction.
La mise en place d’un programme d’activités adapté à sa condition physique et l’importance de l’entourage et de la foi sont, entre autres, les pratiques qu’elle a dû mettre en place. Car, selon elle, « une telle épreuve ne se traverse pas seule. Il faut une force intérieure, mais aussi des bras tendus autour de soi pour ne pas sombrer », a-t-elle indiqué.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sante-lonids-maximise-les-sensibilisations-pour-la-reduction-des-deces-maternels-dus-aux-interruptions-non-securisees-de-la-grossesse/

Le couple, un soutien indéfectible pour Sandra

Présent tout au long de l’épreuve, Yann Yoba, époux de Sandra, a livré son témoignage lors de la cérémonie de dédicace. « J’ai été le témoin direct de sa résilience et de son engagement, même dans les moments les plus difficiles », a-t-il dit.

« Pour moi, c’était la femme la plus forte que je connaissais. Tout ce qu’elle a pu faire pendant sa période d’alitement, je ne pensais pas que c’était possible », a-t-il ajouté.

Littérature : « Grossesse alitée », le tout premier ouvrage de Sandra Yoba 3
Sandra Henry/ Yoba et son époux Yann

 Témoignage du public

Des proches, des amis, des amateurs de la lecture ont marqué leur présence à cette cérémonie. Touchés par les témoignages de l’auteure, certains participants n’ont pas caché leur admiration à l’égard de Sandra.

« C’était impossible que je ne sois pas là », a déclaré Ange Israël Gouba, soulignant les liens fraternels qui l’unissent à Sandra. Touchée par le thème du livre Grossesse alitée, elle a expliqué avoir vécu cette réalité à travers sa propre sœur. « Je comprends véritablement le combat silencieux qu’est la grossesse alitée », a-t-elle ajouté. Elle affirme avoir été particulièrement marquée par les témoignages et les conseils partagés dans l’ouvrage. Pour elle, traduire ces vécus en œuvre est essentiel pour rappeler aux femmes qu’elles ne sont pas seules dans leurs épreuves.

Littérature : « Grossesse alitée », le tout premier ouvrage de Sandra Yoba 4
Ange Israël Gouba

Un livre qui libère la parole

Plus qu’un simple récit, Grossesse alitée est un cri du cœur, un acte de libération et un outil de sensibilisation. Il met en lumière une réalité souvent passée sous silence. Par sa plume, Sandra Yoba s’attend à ouvrir un espace de parole et d’espoir pour toutes celles qui, un jour, se retrouveront alitées.

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *