Le Collège Protestant de Ouagadougou se distingue une fois de plus aux examens du baccalauréat session 2025 avec des taux de réussite remarquables : 90,74 % en série A4 et 83,13 % en série D. Une performance saluée par l’administration et empreinte d’espoir pour les candidats du second tour.
Les résultats du Baccalauréat 2025 ont été rendus publics ce jeudi 3 juillet, révélant des performances jugées favorables pour le Collège Protestant de Ouagadougou.
Sur les 137 candidats présentés cette année, 49 des 54 élèves inscrits en série A4 ont été admis, soit un taux de succès de 90,74 %. En série D, sur 83 candidats, 69 ont réussi, représentant un taux de 83,13 %.
Des résultats à la hauteur des attentes
Ces résultats ont suscité de la satisfaction tant au sein des membre de l’administration qu’aux candidats. Barthélemy Yanogo, surveillant général du collège, s’est exprimé avec fierté sur les résultats de ses élèves.
« Je dis déjà félicitations aux lauréats, ceux qui sont entrés au premier tour. Et je demande à ceux qui sont au second tour de redoubler d’efforts », a-t-il déclaré.

Il a également eu un mot d’encouragement pour les candidats qui n’ont pas réussi cette année, qui sont au nombre de 4 en série A et de 12 en D.
« L’échec à un certain moment dans la vie, ça ne veut pas dire que c’est la fin de l’espoir. Ça veut simplement dire de redoubler d’efforts et de revenir encore plus fort l’année prochaine », lance-t-il.

Dans la cour de l’école, les lauréats n’ont pas caché leur joie. Sauts et cris de joie, ils se sont réjouis de leur réussite entre camarades et accompagnés de quelques membres de l’administration et de professeurs.

“J’ai eu mon BAC. L’école est finie”, scande un nouveau bachelier tout enthousiaste.
“Merci Seigneur pour mon BAC. J’ai vraiment bataillé pour ce diplôme. Je suis fière de moi”, exprime une autre lauréate toute en sueur et avec grande inspiration.
Une réussite à dimension spirituelle
Fidèle à l’esprit du Collège Protestant, le surveillant général a tenu à rendre grâce pour ces résultats.
« En tant que surveillant général du Collège Protestant, je souhaitais que tous nos élèves réussissent dès le premier tour. Mais, Dieu sait ce qu’il fait, il est souverain. Nous ne pouvons que lui dire merci pour ces résultats », a-t-il affirmé avec satisfaction.
Il a par ailleurs exprimé sa foi dans un meilleur taux global après les délibérations du second tour.
« Nous croyons qu’il va accompagner ceux qui sont au second tour pour que nos résultats s’améliorent encore », a-t-il conclu.
Si certains fêtaient leur victoire, il y avait aussi ceux qui coulaient des larmes de détresse, de stress et de désespoir. Pour les candidats du second tour, l’heure est désormais à la concentration et à la persévérance pour décrocher leur passeport pour les études supérieures. Le rendez-vous pour la composition est prévu pour le lundi 7 juin 2025. Quant aux ajournés, le courage et la détermination devraient être leur cheval de bataille, pour s’offrir leur premier diplôme universitaire l’an prochain.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews