La loi portant interdiction de produire, d’importer et de commercialiser des sachets plastiques est désormais en vigueur. Les acteurs du ministère en charge de l’Environnement ont validé les avant-projets des textes d’application portant sur les emballages et sachet plastiques au Burkina Faso. Cette loi a été adoptée lors d’un atelier de réflexion et de travail qui s’est tenu le mardi 8 juillet 2025 à Ouagadougou.
« A partir du 9 juillet 2025, il est interdit de produire, d’importer ou même de commercialiser les sachets plastiques sur le territoire Burkinabè », informe la Radiotélévision du Burkina Faso (RTB).

Le directeur général de la prévention de l’environnement, Ahmed Sawadogo d’ajouter que, « nous procéderons au ramassage des déchets plastiques sur tout le territoire et à l’interdiction de brûler ces déchets, afin d’avoir un pays plus propre ».
Lire aussi: Burkina : Les emballages et sachets plastiques seront interdits – Mousso News
Pour certains citoyens interrogés, la disponibilité d’options de remplacement serait souhaitable car il est très difficile de se passer des sachets et emballages plastiques. « Si l’Etat arrive à trouver une solution pour qu’on utilise plus les sachets, ce serait bien », affirme Zalissa Bingo.
En rappel, la loi n° 045-2024/ALT portant sur les emballages et sachets plastiques au Burkina a été adoptée le 30 décembre 2024.
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews