Expert reconnu en douane, transport et logistique, Noé Nana se démarque depuis plus d’une vingtaine d’années par son professionnalisme et son engagement au service de la chaîne logistique au Burkina et dans la sous-région.
Né en 1979, Noé Nana, Directeur général de la société Commerce et Transit Moderne (COTRAMO) est aujourd’hui une référence internationale dans l’univers du Transit et de la logistique.
COTRAMO est une société spécialisée dans l’accompagnement des importateurs, qu’il dirige avec rigueur et vision. Major de promotion à l’École de Transit en 2005, il s’est imposé dès ses débuts comme une référence dans l’univers des opérations douanières et logistiques. Une expertise qui est reconnue et certifiée à l’international.
En 2018, il devient le premier Déclarant en Douane agréé près les cours et tribunaux du Burkina Faso, une reconnaissance exceptionnelle dans le domaine de l’expertise judiciaire. Il est également Expert Senior agréé en Transit-Douane par l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN), ce qui fait de lui une ressource stratégique dans les décisions économiques à portée nationale et régionale.

Son savoir-faire l’a naturellement conduit à être sollicité dans de nombreux cadres de concertation et d’analyse, notamment dans les domaines liés à la facilitation du commerce, à la réglementation douanière et à l’intégration sous-régionale.
Son engagement professionnel est salué tant au niveau national qu’international. Son parcours a été jalonné de distinctions, à savoir :
Pour les distinctions nationales, il a été Officier de l’Ordre de l’Étalon, Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Commerce et médaillé d’Honneur des Collectivités Territoriales.
Sur le plan international, Noé Nana a été distingué Commandeur de l’Ordre du Mérite Panafricain à Casablanca, au Maroc. Il a également été lauréat du prix du Meilleur Manager du secteur Transit-Douane à Lomé, au Togo.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/rosalie-zougmore-lexpertise-feminine-dans-le-metier-de-frigoriste/
Un formateur et mentor engagé
Depuis 2021, Noé Nana est titulaire d’une autorisation officielle de formation dans les domaines du transit et de la douane, délivrée par le Ministère de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle. Il est également formateur agréé du programme Gérez Mieux Votre Entreprise (GERME) de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.
Fort de son engagement pour l’excellence et de son partage d’expérience, il compte à son actif plus de 100 stagiaires encadrés dans divers domaines, dont les filières du transit, du transport et de la logistique.

Avec un parcours qui s’impose jusqu’à l’international, Noé Nana dompte les péripéties du domaine de la logistique et du Transport Import- Export avec assurance.
Étant une référence et un gabarit intellectuel qui n’est plus à prouver, il s’est imposé comme un acteur incontournable de la chaîne logistique burkinabè et ouest-africaine. À la croisée de la compétence, de l’éthique et de l’engagement, il incarne aujourd’hui une ressource stratégique pour l’intégration régionale et le développement du capital humain dans la profession de Déclarant en Douane.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews