Du 6 au 19 juillet 2025, la Fondation TuaRès a organisé la 10e édition de son Camp Yennenga. Durant deux semaines, 97 jeunes filles ont pris part à un programme intensif d’apprentissage orienté vers l’autonomie, autour des thématiques de l’agroalimentaire, de l’artisanat et de la cosmétique.

Réparties en 3 groupes thématiques, les participantes du camp Yennenga 10 ont expérimenté une méthode d’apprentissage innovante : apprendre sans formateur, en s’appuyant sur leurs propres recherches via internet et l’intelligence artificielle.
Une approche qui épouse parfaitement le thème retenu cette année : « Do It Yourself – Fais-le toi-même ». « Nous avions été subdivisé en 3 groupes pur l’agroalimentaire, l’artisan et la cosmétique. Mais avant, nous avons appris comment créer une entreprise. Nous nous sommes auto formées grâce à des recherches sur l’internet. Comme le thème l’indique, nous n’avons pas eu de formateur ; nous avons tout fait nous-mêmes grâce à nos recherches », a expliqué Palogo Sidonie, porte-parole des participantes.

Un choix pédagogique pleinement assumé par Alexis To, directrice générale de la Fondation TuaRès. « Ce thème reflète ce que nous voulons transmettre à nos filles. Elles n’ont pas toujours besoin d’attendre que l’information vienne ni obligatoire besoin de quelqu’un d’autre pour apprendre. Elles devraient toujours se poser des questions, chercher des réponses. Nous vivons aujourd’hui dans un air, où l’information est toujours aux bouts de nos doigts…Le monde de demain exige des personnes capables de s’adapter, d’apprendre en continu et de penser par elles même. Et c’est exactement ce que nous avons voulu encouragé à travers le camp…. », a-t-elle détaillé.

Ainsi, en deux semaines, les jeunes filles ont su grâce aux outils numériques, explorer, expérimenter et produire, transformer et innover.
Présente lors de la cérémonie de clôture, Naomie Ouédraogo/Kaboré, représentante du ministère en charge de l’Enseignement Secondaire, a salué l’initiative. « L’une des visions du ministère est de faire en sorte que les élèves ne soient pas seulement titulaires de diplômes, mais qu’ils sachent aussi faire quelque chose de leurs mains », a-t-elle indiqué.

Elle a par ailleurs annoncé le lancement, par le ministère, d’un programme de formation professionnelle pendant les vacances scolaires.

Au-delà de la cérémonie de clôture du camp, 30 filles admises au Baccalauréat ont reçu des attestations de mérite et des écharpes d’honneur, symboles de leur engagement et de leur réussite.
Annick HIEN/MoussoNews