« La science n’a pas de genre, elle a besoin de diversité pour progresser »,Charik Nadiyah Bance

La 2e édition du panel scientifique de l’association Women In Science And Technology (WISAT) s’est tenue le samedi 19 juillet 2025 à Ouagadougou. Les échanges se sont déroulés sur le thème  « Leadership et excellence féminine en sciences : une vision pour demain ». Il a rassemblé plusieurs jeunes filles et femmes du domaine scientifique ainsi que des nouvelles bachelières passionnées de science.

L’association Women In Science And Technology (WISAT) organise la deuxième édition de son panel scientifique. Sous le thème de, « Leadership et excellence féminine en sciences : une vision pour demain », ce panel a été l’occasion pour des professionnels de conseiller et d’orienter les jeunes étudiantes, nouvelles bachelières et passionnées du domaine scientifique.

« La science n’a pas de genre, elle a besoin de diversité pour progresser »,Charik Nadiyah Bance 2
Charik Nadiyah Bance, vice-présidente de l’association WISAT.

Selon la vice-présidente de l’association, Charik Nadiyah Bance, « Ce panel se veut un cadre de rencontre entre professionnels du domaine et femmes passionnées de science. Nous visons à promouvoir l’éducation des femmes dans les sciences et surtout à les accompagner », a-t-elle déclaré.

Lire aussi: Tech mentor her : 46 mentorées dans des métiers scientifiques – Mousso News

L’activité a permis de rassembler une trentaine de jeunes filles et cinq hommes. A entendre la vice-présidente, cette mixité s’explique par le fait que « la science n’a pas de genre, elle a plutôt besoin de femmes courageuses », a-t-elle déclaée.

Pour la marraine de l’activité, Gonta Henriette DA ,« Ce panel permettra de réduire les inégalités en ce qui concerne les études et les professions pour les femmes dans le monde scientifique », a-t-elle affirmé.

« La science n’a pas de genre, elle a besoin de diversité pour progresser »,Charik Nadiyah Bance 3
Gonta Henriette DA, présidente du CNDH et marraine au panel scientifique.

Par ailleurs, Gonta Henriette DA, présidente de la Commission Nationale des Droits Humains, a affirmé soutenir l’association pour une émergence meilleure . « Je serai la porte-voix de votre vision et de vos ambitions. Je frapperai aux portes en votre nom, car aujourd’hui, vous déconstruisez brillamment l’idée que les sciences ne sont pas faites pour les femmes », a-t-elle précisé.

« La science n’a pas de genre, elle a besoin de diversité pour progresser »,Charik Nadiyah Bance 4
Le panel scientifique a réuni une trentaine de jeunes filles et cinq hommes.

L’association Women in Science and Technology (WISAT) promeut l’implication et l’excellence des femmes dans les sciences et les technologies.

Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *