Pour marquer son 5ᵉ anniversaire, l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN) a choisi de poser un acte symbolique et solidaire. Le samedi 2 août 2025, ses membres se sont mobilisés aux côtés de l’initiative Faso Mêbo à Ouagadougou, offrant vivres et main-d’œuvre dans les cuisines et la fabrication de pavés.
Un sac de riz de 25 kg, deux sachets de macaroni, un bidon d’huile et surtout, des bras volontaires. C’est le don symbolique qu’a apporté l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN) à l’initiative Faso Mêbo à l’occasion de son 5ᵉ anniversaire, célébré le samedi 2 août 2025.

Sur le site de Faso Mêbo à Ouagadougou, les membres de l’ABPN, répartis en deux groupes, se sont investis dans les activités quotidiennes : d’un côté, les cuisines ; de l’autre, la confection des pavés. Dans une ambiance conviviale, on les retrouve en train de découper des oignons ou de manipuler du ciment, tous engagés à apporter leur soutien.

« Ce don est très significatif pour nous. En plus de la contribution à la construction de notre pays, c’est aussi pour promouvoir l’engagement citoyen de nos membres », a déclaré Sadia Nabaloum, présidente de l’ABPN. Elle explique que cette action s’inscrit dans les valeurs fondamentales de l’association, à savoir le don de soi, la solidarité et l’entraide.

Même son de cloche du côté de Loïc Judicaël Ouibgha, secrétaire général de l’ABPN, en pleine activité avec les ouvriers. Pour lui, ce geste citoyen est une manière de répondre à l’appel du Président du Faso, dans la politique actuelle de la Révolution progressive populaire. « Nous sommes honorés d’œuvrer aux côtés de nos concitoyens à l’édification de notre Nation », a-t-il confié, appelant tous les Burkinabè de l’intérieur et aussi de la Diaspora à ne pas rester en marge du projet Faso Mêbo.

Aïrata Ouédraogo, cheffe de cuisine sur le site, s’est également réjouie de cette visite. « C’est avec plaisir que nous accueillons l’ABPN dans nos cuisines. Ils nous ont apporté des vivres et de la main-d’œuvre, c’est vraiment formidable », a-t-elle lancé. Elle espère que d’autres bonnes volontés emboîteront le pas, tout en précisant que « les portes de la cuisine de Faso Mêbo sont grandement ouvertes à tous ceux qui veulent aider ».

L’ABPN, fidèle à sa mission, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Selon sa présidente, l’association s’illustre à travers des actions dans le domaine de l’éducation des enfants déplacés internes, l’hygiène menstruelle, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que le renforcement des capacités de ses membres.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/faso-mebo-les-epouses-des-policiers-tombes-au-front-offrent-2-tonnes-de-ciment/
En s’illustrant à travers cette action citoyenne, l’ABPN veut, selon sa présidente, confirmer son engagement à construire une société plus solidaire, où chaque main tendue compte. Pour ses membres, l’anniversaire de l’association n’est pas seulement une fête, mais une nouvelle occasion de mettre en action les valeurs propres de leur mouvement.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews