Cyberharcèlement : Victime d’harcèlement sur TikTok, Fabiola interpelle les autorités

Le 29 avril 2024, une étudiante en communication, Fabiola Nacoulma, a été filmée à son insu alors qu’elle était en circulation sur sa moto à Ouagadougou, rapporte Lefaso.net. La vidéo, accompagnée d’une chanson dénigrante en mooréa été publiée sur TikTok et a plongé la victime dans le désarroi.
Fabiola Nacoulma se rendait au siège d’une association le 29 avril 2024 pour un rendez-vous de stage. L’étudiante en Communication a avoué au média Lefaso.net, avoir été suivie et filmée par deux individus à moto. Quelques temps plus tard, la vidéo était publiée sur le compte @Fashion.balo, accompagnée d’une musique dénigrante en mooré, qui se traduit en français par : « mon papa est venu avec une prostituée ».
Très vite, la séquence devient virale : plus de 41 000 vues, 1 187 mentions “j’aime”, 131 commentaires et 93 partages au 27 août 2025. La victime a expliqué que c’est son cousin qui lui a mise au courant sur la vidéo, la mettant face à cette mise en scène humiliante. « J’étais très déprimée. La musique qui accompagnait la vidéo était horrible », a-t-elle confié à Lefaso.net.

La jeune femme est revenue à la scène de ce jour. « Quand j’ai pris la voie au niveau du goudron de Larlé (un quartier de Ouagadougou), j’ai remarqué deux individus sur une moto qui me suivaient. J’avais vu un téléphone levé, mais je croyais qu’il écrivait un message. Je ne savais pas qu’on me filmait », a-t-elle expliqué.
Pour Fabiola, l’impact psychologique est lourd, après cette expérience. « Après cet incident, chaque jour, quand je prends la route, je regarde les rétroviseurs. Si je vois quelqu’un sortir un téléphone, je ralentis pour le laisser passer. Je suis devenue paranoïaque », confie-t-elle.

Malgré les appels des proches exigeant la suppression de la vidéo, l’auteur a publié d’autres contenus, allant jusqu’à proférer des injures à l’encontre de la mère de l’étudiante. Dans une vidéo, un complice insinuait qu’elle recevrait de l’argent en échange de relations, l’accusant même d’avoir obtenu sa moto scooter grâce à un « amant ».
Lire aussi: Benin : La tiktokeuse Maman Dilara condamnée pour harcèlement en ligne – Mousso News
Face à cette humiliation publique, Fabiola Nacoulma interpelle les autorités. « Il faut punir sévèrement ces individus. On lutte pour l’émancipation et la protection des femmes. Si ces actes restent impunis, les femmes continueront de se sentir marginalisées », a-t-elle déclaré.
“ C’est parce que je suis une femme”, ajoute-t-elle tout en insinuant que cet incident est arrivé juste parce qu’elle est une femme et préconise une réaction des autorités face à ces problème qui dénigrent la femme et qui détériore les efforts consentis dans la lutte pour les droits des femmes et pour leur émancipation.
Source : Lefaso.net
Diane SAWADOGO/ MoussoNews