‘’Demba le petit silure sacré’’ est une bande dessinée écrite par Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna Lankouandé, parue en 2025. Elle est éditée par la maison d’édition burkinabè Otoloo allie patrimoine et sensibilisation :
Inspirée des célèbres silures sacrés de la cité de Sya, à Bobo-Dioulasso, la bande dessinée ’’Demba le petit silure sacré’’ raconte l’aventure de Demba, un petit poisson intrépide qui, malgré les interdits de ses parents, s’égare près de la mare sacrée et se retrouve prisonnier d’un sac plastique.
Son histoire devient alors une métaphore puissante des menaces que fait peser la pollution sur la nature et les lieux de mémoire.

En effet, la bande dessinée met en lumière deux enjeux majeurs dont la valorisation du patrimoine culturel burkinabè et la lutte contre la pollution environnementale. Outil éducatif, la bande dessinée est traduite en plusieurs langues nationales et internationales et diffusée gratuitement grâce au partenariat avec l’organisation coréenne Books International.
Lire aussi: Littérature : Camille Zoungrana écrit, dessine et publie pour sensibiliser – Mousso News
Avec Demba le petit silure sacré, l’auteure Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna Lankouandé souhaite offrir aux enfants une lecture ludique qui nourrit la curiosité tout en les sensibilisant à la protection de leur héritage culturel et naturel.
Annick HIEN/MoussoNews