Royaume-Uni: Plus de 100 métiers interdits aux travailleurs étrangers

Le gouvernement britannique a pris une mesure radicale dans le cadre de sa stratégie de réduction du solde migratoire. Plus de 100 professions ne sont désormais plus ouvertes aux étrangers. L’annonce, publiée le samedi 30 août sur X, par le Home Office.

« Réduire le solde migratoire, c’est rétablir les fondamentaux. Plus de 100 professions ne sont plus ouvertes au recrutement depuis l’étranger : davantage d’emplois sont désormais accessibles aux travailleurs britanniques. Un système plus juste, centré sur les compétences, est en train de voir le jour », affirme le ministère dans sa déclaration.

Cette réforme n’est pas isolée. En juillet, le gouvernement a déjà refusé l’accès au recrutement international pour les aides-soignants tout en relevant significativement les seuils salariaux pour les autres métiers éligibles.

Par ailleurs, une liste temporaire de pénurie sera mise en place, conditionnelle et limitée dans le temps. Elle permettra le recrutement étranger uniquement dans les secteurs considérés comme stratégiques pour l’industrie ou les infrastructures, à condition que ces secteurs disposent aussi d’une stratégie claire de formation pour les travailleurs britanniques.

Selon la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, cette refonte complète vise à restaurer l’ordre et la maîtrise aux frontières après une période durant laquelle l’immigration nette a quadruplé.

La liste de ces métiers ne sont pas encore connu; mais les syndicats et certains responsables de secteurs comme la santé, les services sociaux et l’agriculture expriment leurs inquiétudes. Ces domaines dépendent fortement des travailleurs étrangers, et l’exclusion de plus de 100 professions pourrait aggraver les pénuries existantes.

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas révélé la liste complète des professions concernées, laissant ainsi planer le flou sur les métiers spécifiquement ciblés par ces nouvelles restrictions.

Source: AfrikMag

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *