Éducation : Déjà 180 cours du préscolaire et du primaire digitalisé sur les 500 prévus

Le processus de modernisation du système éducatif burkinabè franchit une étape significative. Lancée par le ministère de l’Éducation de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), la première session du vaste projet de numérisation de 500 cours destinés au préscolaire et au primaire s’est achevé le mardi 2 septembre 2025 avec un premier bilan prometteur.

180 sur 500 cours du préscolaire et du primaire ont d’ores et déjà été digitalisés. Les fiches pédagogiques initialement conçues par les équipes ont été transformées en contenus interactifs enrichis de ressources multimédias.

« C’est une lueur d’espoir pour l’atteinte des objectifs », s’est réjoui M. Atimi Deme, Chargé de missions au MEBAPLN. Tout en saluant le véritable sacrifice des équipes techniques, il a rappelé l’exemple de l’Île Maurice, pionnière dans ce domaine, comme source d’inspiration.

Lire aussi: Burkina/ Education : Près de 490 000 élèves reprennent le chemin de l’école – Mousso News

Du côté du secrétariat du MEBAPLN, Valérie Zoungrana/Ouédraogo a mis en avant la résilience et l’engagement des digitaliseurs. Quant à Kadidjatou Guibleweogo/Soré, Directrice des TIC pour l’éducation, elle a souligné que le chantier est loin d’être clos. « Tant qu’il y aura production de manuels, il faudra penser à leur numérisation », a-t-elle insisté.

La suite du programme est déjà annoncée. Dès le 8 septembre 2025, les équipes s’attèleront à la numérisation de 14 manuels scolaires et de 11 guides pédagogiques, en complément des cours.

Source : Educateur du Faso

Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *